jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneGuebwiller - L’artisanat local et accessible

Guebwiller – L’artisanat local et accessible

Depuis juin 2022, une boutique de créateurs locaux a ouvert au centre-ville. Chez Nom d’un bretzel !, on trouve des articles originaux pour tous les goûts et toutes les bourses.

Nous voulons montrer que l’artisanat local peut être accessible », affirme Edwige Gordolon, la présidente de l’association Nom d’un bretzel ! qui a ouvert la boutique du même nom à Guebwiller.

Le choix est vaste parmi les bijoux, les textiles, les gâteaux, des produits en bois, en céramique, en cuir, des produits cosmétiques, de décoration, de papeterie…
Toutes ces créations sont fabriquées par 28 artisans immatriculés et domiciliés à proximité du magasin (Alsace et Territoire de Belfort). Même si la boutique associative reçoit beaucoup de demandes, elle n’accepte plus de nouveaux créateurs. « Nous avons fait des travaux cette année pour optimiser l’espace et refaire le sol. Mais nous ne pourrons pas aller au-delà de 28 créateurs, sinon nous devrons déménager », précise Edwige Gordolon. Les collections sont souvent renouvelées si bien que la boutique a réussi à fidéliser sa clientèle. Les clients viennent régulièrement pour trouver des cadeaux ou juste pour voir les nouveautés. « Nous avons aussi des gens qui viennent par hasard et quand ils voient nos prix, cela casse leurs a priori et ils se rendent compte qu’ils peuvent consommer local », martèle la présidente créatrice de bijoux.

Nom d’un bretzel ! a ouvert en juin 2022 au centre-ville de Guebwiller. / ©Documents remis

Des animations et un vide-atelier programmés

Les petits prix sont le meilleur argument de Nom d’un bretzel ! En plus de cela, la boutique a de nombreux projets. Elle souhaite animer des ateliers de fabrication pour le public pendant une à deux heures et prévoit d’organiser cette année un « vide-atelier », une sorte de version des soldes. « Nous ne participons jamais aux soldes parce qu’on n’applique pas les mêmes marges que les grands magasins. Nous pratiquons des prix justes toute l’année. Mais le vide-atelier nous permettrait de vendre des fins de collection ou des articles avec des petits défauts, mais encore jolis. » Rendez-vous est pris, reste à fixer une date ! À suivre sur les réseaux sociaux… Et en 2025, Nom d’un bretzel ! organisera un marché des créateurs à Guebwiller.

On est sûr de trouver toujours une idée de cadeau dans la boutique. / ©Documents remis
ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES