Depuis le 2 avril, on peut s’immiscer dans l’intimité d’un couple de cigognes blanches par vidéo interposée. En partenariat avec la Ligue de protection des oiseaux (LPO) et BFMTV, Naturoparc à Hunawihr a installé une caméra placée à trois mètres de leur nid qui filme en continu, même la nuit sans lumière. Deux autres nids ont été choisis en Charente-Maritime, pour cette opération intitulée Le printemps des cigognes, dont des extraits seront diffusés tous les vendredis matin sur BFMTV jusqu’en juin. « La Charente-Maritime est devenue le nouveau berceau de la cigogne. La population y est plus importante que dans le Haut-Rhin. Nous avons un peu perdu le monopole », avoue Anthony Chuet, le directeur adjoint du parc. Mais la ferveur autour de l’oiseau symbole de l’Alsace est toujours présente. Sur Facebook, le groupe Les cigognes de NaturOparC a rassemblé en quelques heures plus d’une centaine d’internautes. Tous les vendredis, l’équipe du parc propose un récapitulatif de la semaine pour expliquer les comportements et les événements survenus.
Sélection naturelle
Aujourd’hui cinq œufs garnissent le nid, les premières éclosions auront lieu à la fin du mois. Mais à terme, seuls deux cigogneaux survivront. « Il y aura une compétition entre les jeunes. Les parents n’interviennent pas et l’homme ne doit pas intervenir non plus. C’est la sélection naturelle », rappelle Anthony Chuet. Les internautes vont devoir s’y faire ! Pour le parc haut-rhinois, l’installation de cette caméra va permettre de mieux connaître les cigognes d’un point de vue scientifique et va également permettre de sensibiliser le public. « Le gros plus pour nous résidera dans notre collaboration avec les établissements scolaires. Chaque année, nous accueillons 15 000 enfants. Grâce aux vidéos, les élèves pourront travailler en amont sur divers sujets : biologie, prédation, reproduction, communication, etc. » La direction du parc a demandé à la LPO de poursuivre l’expérience de vidéosurveillance au-delà du mois de juin. La caméra pourrait rester jusqu’à la fin de la saison, en novembre et même les années suivantes. Cigogne Story saison 2 à venir ! Surtout que, comme le rappelle Anthony Chuet, les cigognes sont fidèles à leur nid, mais pas forcément à leur partenaire.
L’info en plus
Naturoparc a été créé en 1976 pour sauvegarder la cigogne blanche, emblème de l’Alsace alors en danger de disparition. Aujourd’hui, le parc abrite une cinquantaine de couples reproducteurs. Les visiteurs peuvent découvrir aussi d’autres espèces : loutres, grands hamsters, ragondins, tortues, ratons laveurs…