lundi 24 juin 2024
AccueilÀ la uneIngersheim - Un week-end à la cave

Ingersheim – Un week-end à la cave

La fusion entre Jean Geiler à Ingersheim et la cave vinicole de Hunawihr a été validée par les coopérateurs des deux caves il y a quelques semaines. L’entreprise, qui fêtera ses 100 ans en 2026, prend ainsi une nouvelle dimension et organise comme tous les deux ans ses portes ouvertes, les 8 et 9 juin.

Jean Geiler forme à présent la 4ème cave coopérative alsacienne et le 6ème metteur en marché de la région.

Cette fusion lui permettra d’être mieux armée pour les défis à relever demain : environnementaux, industriels, administratifs et économiques. Elle succède à celle déjà actée en 2022 avec la Cave de Kintzheim-Orschwiller et optimise les compétences d’un sociétariat qui atteint à présent 315 associés coopérateurs, sur 880 hectares, pour une production qui s’élèvera à 7 millions de bouteilles.

La cave dispose de 4 boutiques sur la Route des Vins, elle est l’un des plus importants producteurs de Grands Crus sur des terroirs prestigieux et valorise ses produits aux quatre coins du monde.

Le vignoble Jean Geiler. Infos : geiler.fr. / ©Documents remis

Les portes ouvertes

Les 8 et 9 juin, focus sur les terroirs et les cuvées de la cave d’Ingersheim avec les portes ouvertes et ses nombreuses animations gratuites : Visites de caves avec des haltes gourmandes pour des dégustations et des découvertes d’accords mets vins, des tours du vignoble en bus ancien de 1936 ou en segway et solex. Tout est prévu pour les enfants avec un château gonflable et des jeux en bois.

Notez aussi une soirée avec ambiance musicale le samedi soir, une petite restauration (plat chaud et tartes flambées), la buvette et le fameux bar à cocktail tenu par la nouvelle association du Groupe des Jeunes Jean Geiler. Dans ces moments aux airs d’avant Foire Aux Vins, personne n’oubliera de profiter des 15% de remise sur tous les vins et crémants de la boutique. Même principe pour la Cave vinicole de Hunawihr avec des portes ouvertes prévues du 15 au 18 août.

C’est une année importante pour l’entreprise qui s’apprête à fêter son centenaire, l’identité de marque Jean Geiler va évoluer avant les prochaines portes ouvertes de 2026.

Pour la petite histoire

Jean Geiler de Kaysersberg n’est pas né à Kaysersberg où il passa son enfance, mais à Schaffhouse en Suisse. Il était théologien, écrivain, et grand prédicateur de la cathédrale de Strasbourg, toujours accompagné lors de ses sermons par un chien. La chaire érigée pour lui en 1485 dans la nef de la cathédrale continue de témoigner de sa popularité. Il est mort en 1510.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES