dimanche 23 juin 2024
AccueilÀ la uneSausheim - Un concert Gospel qui s’écoute… et se vit !

Sausheim – Un concert Gospel qui s’écoute… et se vit !

« Je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes tous », telle est la maxime d’Ubuntu Gospel, le groupe régional qui va ambiancer l’ED&N de Sausheim le 8 juin prochain. L’alto Joëlle Boileau nous donne le ton !

Comment a commencé l’aventure Ubuntu Gospel ?

Joëlle Boileau : au départ, on chantait tous dans d’autres chœurs. Et puis un jour, on s’est réuni avec quelques choristes et Johary Rajaobelison, notre directeur artistique et chef de chœur, et on a monté notre groupe. C’était il y a 14 ans. Aujourd’hui, on se produit sur de belles scènes, comme Le RiveRhin de Village-Neuf, mais on participe aussi à des événements plus intimistes, comme les mariages et les cérémonies laïques.

Quelle est votre signature artistique ?

Joëlle Boileau : On est un groupe d’artistes et d’amis qui célèbre le new gospel. Le répertoire est plus contemporain que le gospel traditionnel, bien que l’on chante « Happy day » et « I Will Follow Him » sous forme de medley. Ça bouge, c’est plein d’énergie et de partage. D’où le nom Ubuntu. Et il y a une qualité artistique comme j’ai rarement vu ailleurs. Notre chef de chœur est très exigeant, dans le bon sens du terme. Vocal, rythmique, prononciation, intention, vibrance… Il veut que ça sonne !

Et pour ça, il vous fait beaucoup répéter ?

Joëlle Boileau : Oui, et il nous donne beaucoup de devoirs (rires) ! On répète ensemble une fois par semaine pendant 2 heures, puis chacun travaille à la maison. Comme on chante en anglais, on doit connaître les paroles par cœur, apprendre les chorégraphies… Il faut être très assidu ! Moi j’aime répéter en jardinant. D’autres chantent en courant, pour travailler leur cardio. Une fois par an, on se retrouve durant tout un week-end pour approfondir ce travail. On organise aussi des masters class avec des pointures du chant, comme Yoann Fréget qui a remporté The Voice il y a une dizaine d’années.

Que nous réserve votre concert à l’ED&N de Sausheim ?

Joëlle Boileau : De base, on se produit uniquement avec des bandes-son. Là, on sera sur scène avec 8 musiciens, deux solistes – Nadia Latrech et Mayiha-Ta – et la danseuse Vao Luttringer, qui apporteront une expérience live et beaucoup de spontanéité ! Il va se passer plein de choses au niveau visuel… Ça va être grand, puissant, avec de bonnes vibrations. On compte bien faire bouger et chanter les gens. L’objectif, c’est qu’ils ressortent heureux, avec la pêche !

www.facebook.com/ubuntugospelalsace
Réservation : 03 89 46 83 90

L’info en plus

Des chants universels

Ubuntu Gospel est un groupe religieusement éclectique qui s’adresse à tous, croyants ou non. Et il aime se produire dans des lieux tout aussi variés : des Ehpad au salon du mariage de Mulhouse en passant par le service de pédiatrie de l’hôpital Schweitzer… Sa musique ne laisse personne insensible. En janvier 2025, Ubuntu Gospel donnera un concert au Casino Barrière de Blotzheim.

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES