lundi 24 juin 2024
AccueilÀ la uneVictor Vincentz - Tous Fire pour éclairer l’Alsace et les JO

Victor Vincentz – Tous Fire pour éclairer l’Alsace et les JO

Vincentz est une entreprise familiale alsacienne et indépendante créée en 1957. Avec 230 salariés et ses 12 sociétés, le Groupe intervient en France et à l’international dans la conception, la fabrication, l’installation et la maintenance des équipements techniques pour le bâtiment et l’industrie. Dirigé par le papa, qui laisse peu à peu les rênes à ses deux fils, dont l’aîné, Victor, 3ème génération de l’entreprise. À 38 ans, il est directeur commercial du Groupe et gérant de Concept Light à Niederhergheim, une filiale qui fête ses 30 ans et qui fait partie des trois entreprises alsaciennes qui équiperont les JO. Concept Light illuminera la Porte de La chapelle avec la mise en place de vidéomapping.

Pour commencer, un mot sur la naissance du Groupe et votre belle histoire !

Victor Vincentz : Louis, mon grand-père, a commencé avec sa mobylette à Herrlisheim-prés-Colmar, il était artisan électricien. Puis, il a construit l’établissement Louis Vincentz. Il y avait même deux magasins d’électroménager à Herrlisheim et Ensisheim que l’on n’a pas gardés. Mon père a rejoint le groupe, il a été nommé PDG en 1989. Aujourd’hui, Vincentz, c’est la synergie des compétences. En fait, depuis 1957, le Groupe n’a pas cessé de grandir.

Quels sont vos métiers ?

Victor Vincentz : Les installations électriques avec la conception, la réalisation et la maintenance des systèmes électriques dans les secteurs industriels, tertiaires et du bâtiment. Les installations industrielles, c’est -à-dire la conception, la production et l’assistance des systèmes de distribution des fluides en milieu industriel. Les installations sanitaires et climatiques, systèmes de chauffage, ventilation, climatisation et sanitaire pour l’industrie et le tertiaire. Tableautier et efficacité énergétique pour optimiser la ressource énergétique dans le respect des hommes et de l’environnement. La maintenance et l’exploitation, de véritables outils de pérennisation des installations. Et les solutions lumière, son et vidéo dans le but de valoriser les bâtiments et d’optimiser l’éclairage intérieur et extérieur en offrant quatre services, la lumière, la sonorisation, la vidéo et le pilotage, une offre à 360° pour les entreprises et les collectivités. Notre devise est FIRE, Fiable, Innovant, Réactif et Environnement.

Les projections de Concept Light cet été pendant les JO. / ©Concepto
Justement, l’ensemble des entreprises du Groupe s’impliquent dans une vraie démarche RSE ?

Victor Vincentz : Oui, depuis pas mal d’années. C’est la mode en ce moment, mais nous, cela fait longtemps, avec, par exemple, des compacteurs de cartons. Nous construisons des panneaux photovoltaïques sur le siège à Niederhergheim, on agrandit le site. Nous sommes vraiment impliqués au quotidien. Avec Concept Light, entre 70 et 80% de nos produits sont recyclables. Depuis un moment, nous sommes sur la réduction énergétique. La démarche RSE est dans l’ADN de l’entreprise.

Et la transmission ?

Victor Vincentz : La transition est actée depuis un moment. Depuis 6 ans, nous sommes FBN (Family Business Network) comme Meteor par exemple. Le FBN France offre aux dirigeants, actionnaires, membres familiaux et nouvelles générations d’entreprises familiales, les connaissances, les bonnes pratiques ou des retours d’expériences pour des réponses concrètes aux phases clés de la vie des entreprises familiales, pour assurer leur pérennité et leur transmission. Et puis, nous faisons partie des 17 entreprises familiales inscrites dans l’accélérateur BPI pour la transmission des PME et leur développement. Chaque matin, que ce soit mon père, même s’il prend un peu de recul, mon frère et moi, nous sommes au service de nos clients et de nos salariés. Ma sœur est présente en tant qu’actionnaire, mais elle n’est pas opérationnelle, elle occupe un poste de DRH chez Chanel. Nous avons des liens très soudés. C’est la force de notre Groupe, on reste agiles ; s’il y a une décision importante à prendre, on peut très vite réagir. La famille est une force.

Avec vos mots de professionnel, expliquez-nous Concept Light, l’entreprise créée en 1994 que vous dirigez !

Victor Vincentz : Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de luminaire, de pilotage et supervision Smart City et vidéomapping urbain. On a déjà collaboré sur les JO de Rio en 2016, mais aussi avec d’autres grandes villes comme Dubaï, Jérusalem, ou plus proches de nous, Colmar ou Barr. L’entreprise poursuit une politique de diversification, avec des projets innovants autour de l’amélioration des performances par la lumière, la désinfection par l’UV, etc.

Le projet d’aménagement de la Porte de la Chapelle. / ©Concepto.
Et pour les JO de Paris, vous allez faire du mapping sur le pont de la Porte de la Chapelle, c’est bien ça ?

Victor Vincentz : Oui, Concept Light participe, avec un groupement d’entreprises, à l’aménagement de la Porte de la Chapelle, à côté de la nouvelle Arena. L’idée est de redynamiser le quartier qui était une prouesse de l’ingénierie routière dans les années 60, mais qui est devenu un lieu de la marginalité et de l’exclusion. Les JO sont le point de départ pour un quartier nouveau. Concept Light assiste Concepto dans la fourniture de caissons de vidéo projection et le pilotage de l’éclairage dynamique. Concepto a créé l’ensemble du projet lumière : les perspectives nocturnes, le choix du matériel et des couleurs, les scénarios dynamiques, la proposition d’un évènement artistique autour de la vidéo projection et son orchestration.

Nous, on va mettre en valeur l’architecture urbaine avec un système de pilotage (supervision avec des automates, ainsi qu’un programme CRESTRON et une gestion contre les intempéries pour protéger le vidéoprojecteur et le gérer) qu’on développe dans notre société. Nous utiliserons aussi nos caissons spécifiques de vidéo projecteurs. Nous maîtrisons la partie vidéo mapping pérenne depuis huit ans. Aujourd’hui, nous sommes reconnus par les grandes marques, nous travaillons par exemple avec Panasonic. Ce dispositif devrait être dupliqué sur d’autres sites. L’inauguration aura lieu dans quelques jours, le 1er juin, le jour de la Nuit blanche.

C’est important pour vous cette participation aux Jeux olympiques ?

Victor Vincentz : Oui, c’est de la fierté pour tous les collaborateurs, on est contents de faire rayonner notre territoire et notre savoir-faire.


L’info en plus

Le Groupe Vincentz, partenaire du Volley Mulhouse Alsace

Le partenariat entre le Groupe Vincentz et le Volley Mulhouse Alsace reflète sa stratégie d’engagement dans le sport féminin, un investissement fort dans la promotion de l’égalité, de l’innovation et de l’inclusion. En soutenant le Volley Mulhouse Alsace, Le Groupe s’engage et soutient l’excellence, l’esprit d’équipe et le développement des jeunes talents féminins, en parallèle avec sa mission de promouvoir la diversité et l’égalité des genres dans le secteur du bâtiment. Victor siège au Conseil d’administration du club et le sport est très important pour la famille Vincentz et ses salariés. Deux fois par mois, un coach vient dans l’entreprise pour des séances de renforcement musculaire.

 

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES