dimanche 23 juin 2024
AccueilÀ la uneAlsace - Un peu de douceur pour les enfants hospitalisés

Alsace – Un peu de douceur pour les enfants hospitalisés

Depuis 40 ans, l’association ARAME œuvre pour améliorer le quotidien des enfants atteints du cancer et hospitalisés au CHU de Hautepierre à Strasbourg, grâce à des contributeurs solidaires comme Les Bouchons de l’Espoir 68, basés à Turckheim.

Strasbourg, 1984, à l’hôpital Hautepierre, le professeur Patrick Lutz, alors chef du service d’onco-hématologie pédiatrique, décide de créer l’Association Régionale d’Actions Médicales et Sociales pour les Enfants atteints d’affections malignes, dans le but d’améliorer le quotidien des plus jeunes atteints de cancer et de maladies du sang, ainsi que celui de leur famille.

L’objectif étant de leur fournir un accompagnement et un soutien qui vont au-delà des soins médicaux traditionnels, en apportant notamment un peu de gaieté au sein de l’environnement hospitalier.

Nous avons commencé par remplacer le linge de lit de l’hôpital par des housses de couettes colorées et parsemées de dessins. Chaque mercredi, c’est McDo pour tout le monde. Et à chaque pansement, des Haribo à gogo ! Nous faisons également venir des clowns, une esthéticienne pour un massage des mains ainsi qu’une professionnelle proposant de la musique thérapie
Marie-Léonce Ling-Freudenreich, vice-présidente de l’association.

L’ARAME permet aussi à tous ces petits et grands courageux de s’évader, le temps d’une semaine à la montagne, d’un match de la SIG ou d’un concert de Soprano.

Récemment, l’association a également financé, à hauteur de 350 000 euros, la rénovation des locaux de l’hôpital de jour, situé au 2e étage du CHU de Hautepierre. De quoi doubler l’espace et y installer un coin ludique, avec un baby-foot, des livres et des jeux de société. Une vraie bulle pour les enfants et leurs familles qui peuvent, elles aussi, compter sur le soutien de l’association.

L’ARAME et l’équipe médicale : les anges gardiens de Hautepierre. / ©Documents remis

L’ARAME prend par exemple en charge les nuitées à la Maison de Parents Ronald McDonald, attenante à l’hôpital. Un lieu chaleureux où les familles peuvent séjourner à proximité de leur enfant malade. Si cette association peut être sur tous les fronts depuis 40 ans, c’est grâce aux dons (que vous pouvez faire directement sur le site) et à de généreux contributeurs.

Parmi eux, Les Bouchons de l’Espoir 68, une association basés à Turckheim qui collecte, trie et expédie les bouchons en liège, plastique et métal à des entreprises spécialisées dans le but de les recycler. Depuis 2006, près de 100 000€ ont été reversés à l’ARAME. Alors si vous passez près de Turckheim, c’est le moment de faire un petit geste qui signifiera beaucoup.

www.association-arame.fr

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES