jeudi 18 juillet 2024
AccueilÀ la uneColmar - La cheville ouvrière des commerçants

Colmar – La cheville ouvrière des commerçants

Voilà plus de 20 ans que les Vitrines de Colmar dynamisent la ville. Mélanie Stoecklin, animatrice de commerce, a été l’une des premières recrues de cette association et nous explique, avec tendresse et conviction, comment elle œuvre au quotidien pour soutenir les commerçants.

En quoi consiste votre métier ?

Mélanie Stoecklin : mon rôle est d’animer le réseau commercial de la ville. Une fois par mois, on se réunit avec mes deux apprentis et une quinzaine de commerçants pour partager nos idées, monter des actions commerciales et organiser des événements. À côté de ça, je suis en lien avec les différents services de la ville – celui du commerce et du domaine public – pour être au fait des projets en cours, de la gestion des travaux, des locaux commerciaux à dynamiser…

Vous travaillez aussi avec la Chambre de Commerce et d’Industrie ?

Mélanie Stoecklin : Oui. Nos commerçants peuvent participer à des ateliers digitaux sur les réseaux sociaux par exemple. La CCI suit aussi le label Qualité Accueil, que l’on remet à chaque fin d’année aux commerçants qui ont coché toutes les cases : avoir une page Google à jour et des horaires affichés en vitrine, faire preuve d’un accueil chaleureux et de bons conseils client, etc. Cette année, le label Alsace est rentré dans ce label Qualité Accueil pour valoriser les commerçants alsaciens.

Quels genres d’événements organisez-vous ?

Mélanie Stoecklin : Ça va de la Grande Braderie de Colmar (19 et 20 juillet) à des soirées spéciales pour les adhérents au lancement des Chèques Cadeaux Colmar et son Agglo (voir encadré)… C’est très varié. Aucune de mes journées ne se ressemble et c’est pour ça que je ne me suis jamais ennuyée depuis que j’ai rejoint l’association, juste après avoir eu mon diplôme ! À l’époque, on comptait 80 commerçants, dont certains, comme la Bijouterie Buhler et la boutique de prêt-à-porter mixte Abilos, sont encore là aujourd’hui.

En 20 ans, quel événement vous a le plus marqué ?

Mélanie Stoecklin : Le lancement de la marketplace en décembre 2020, sous l’impulsion de notre Présidente Céline Kern. C’était une nécessité pour nos commerçants pendant la période du Covid. Aujourd’hui, cet outil leur permet de vendre partout en France : 70% de nos ventes en ligne se font hors Alsace. Et c’est aussi une belle vitrine pour donner envie aux clients de venir en magasin. Aujourd’hui, on est la seule association de commerçants de Colmar à avoir une marketplace… et on en est très fiers !

L’info en plus : Nouveau chèque cadeau

Cet été, l’emblématique Chèque Cadeaux Colmar se refait une beauté et pourra se dégainer dans toutes les communes de l’agglomération. Une décision prise par les adhérents durant la dernière AG, dans le but de développer ce moyen de paiement 100% local. Plus d’infos au 03 89 20 21 33 ou à contact@vitrines-colmar.com

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES