mercredi 16 octobre 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Auxine, la Jardinerie Alternative a bien poussé

Colmar – Auxine, la Jardinerie Alternative a bien poussé

C’est une jardinerie pas comme les autres, loin de l’univers policé des boutiques traditionnelles. Une façade grise, des rayons parfois désordonnés, des produits peu courants, un fondateur et un employé : voilà à quoi a Auxine, une jardinerie alternative fondée en 2011 dans la zone industrielle du nord de Colmar.

La bonhomie et l’ambiance chaleureuse frappent dès l’entrée. Comme un symbole de l’état d’esprit d’Auxine, le long comptoir est fait maison, en bois de récupération : « Ici c’est le bazar, le système D. On bricole beaucoup », confirme le patron en souriant.
Cet établissement colmarien est une Jardinerie Alternative, une marque déposée par Christian Kelhetter. Le concept ? « Si vous êtes passionnés de culture et que vous ne trouvez pas les solutions dont vous avez besoin dans le commerce traditionnel, c’est chez nous que ça se passe », résume-t-il. Elle propose ainsi des produits respectueux de l’environnement, des variétés de plantes rares, du terreau, des produits de culture intérieure, ou encore des pots transparents pour orchidées.

La façade de la jardinerie Auxine est à l’image de son propriétaire, simple et discrète. /dr

En résumé : « des petites spécialités qu’on ne trouve pas ailleurs ». Il s’agit également d’un lieu de partage : « On est comme nos clients, natures, très proches d’eux. Le tutoiement vient vite et on ne cache pas les choses, quitte à rater une vente », revendique Christian, avant d’éclater de rire en estimant que « c’est pour ça que je ne roule pas en Ferrari ».

« Si vous êtes passionnés de culture et que vous ne trouvez pas les solutions dont vous avez besoin dans le commerce traditionnel, c’est chez nous que ça se passe. »

Le concept a pris racine

L’histoire de ce magasin pas comme les autres débute en 2011, lorsque Christian, technicien dans l’industrie habitant en ville, ressent le besoin de revenir à plus de simplicité. Petit-fils d’arboriculteur, son « autre grand-père avait aussi un grand jardin où il faisait de l’autoproduction », précise-t-il. Ce passionné de végétal décide alors de se lancer et fonde sa jardinerie sous la franchise Indoor Gardens. Mais dès 2015, des divergences sur les tarifs et le catalogue provoquent la rupture, le poussant à affirmer son indépendance.
Un pari gagnant. Aujourd’hui, malgré des débuts compliqués, la jardinerie se porte bien.
Elle attire de nombreux habitués qui s’y sentent comme chez eux : « Cette entreprise, c’est chez moi », conclut Christian Kelhetter.

Le chiffre

5000 C’est le nombre de références que propose Auxine en magasin.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES