Le thé, c’est ma passion, vous savez », confie celui qui tenta nombre de recettes après avoir bu un thé de grande marque dont il peinait alors à identifier les véritables arômes, soigneusement oubliés par ses créateurs.
Parfois, ouvrir un nouveau chapitre de vie peut partir de si peu, comprend-on à l’écoute de Loïc. Parce que c’est sans doute de ce simple épisode que l’homme fait le choix de faire le pas vers un autre ailleurs, aux allures de cocon. Des fruits, il en achète, les fait sécher, teste différentes combinaisons qui, selon lui, pourraient séduire.
Il fait tester l’ensemble à des amis, peaufine, affine ; compose 16 premières recettes, puis entre 50 et 60 sur l’année et monte à près de 180 après, mais toujours avec la saisonnalité des produits en tête et avec le souci de ne jamais inclure de production chimiquement traitée ou ouverte aux pesticides. Un point sans partage pour le jeune entrepreneur.
Créations de saisons
Chez Loïc, le thé se doit de rester un art, de s’adapter aux saisons, à cette Madeleine de Proust qui est si chère à sa passion. Découvrir un thé chez Loïc a quelque chose de tantôt câlin, tantôt festif, nostalgique ou réfléchi, et se fait au gré de ces feuilles qui tournent et hument les vicissitudes de nos envies.
Noël approchant, c’est le pain d’épices, absent de mars à octobre, qui ravive les palais. Le Punch des Lutins aussi, aux extraits de rhum et de fruits rouges. Ce sont ces créations gourmandes qui séduisent les palais de fin d’été, de début d’automne et de presque d’hiver.
Ce sont ces créations rhubarbe et fraises aux vrais morceaux, au thé noir citrouille-châtaigne, enfin, qui alignent les saisons. Thé noir avec morceaux de chocolat, abricots-speculos et fraîcheur des collections Woman poursuivent le voyage. Vers la France, bien sûr, mais également vers l’Allemagne, la Suisse, ou la Belgique pour ne citer que trois des autres clientèles de Loïc qui n’hésitent pas à entamer un crochet local quand elles passent en terre alsacienne. Et de découvrir d’autres saveurs inspirées de clients, comme cette femme à qui l’on doit cette envie de thé noir aux graines de café torréfiées. Parce qu’ici, bien plus qu’on ne l’imagine, c’est un voyage unique et partagé qu’offre Loïc.
L’info en plus
Depuis leur atelier du 3 Route De Bergheim de Sélestat ou depuis leur boutique en ligne cameliabyloic.fr, thés et infusions enchantent bien au-delà des frontières.