lundi 9 décembre 2024
AccueilÀ la uneChristophe Bergamini - Connu comme le lac Blanc

Christophe Bergamini – Connu comme le lac Blanc

Au moment où les petits chalets de Noël sont installés, le sourire communicatif du directeur de l’office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg station du Lac Blanc, trahit encore plus que d’habitude son amour pour les gens et son engagement au grand air de la Vallée et des montagnes voisines. Celui qui incarne si bien le territoire est l’invité de la rédaction, à l’occasion de l’ouverture de la 39e édition de « son » marché de Noël à « KB », ce vendredi 29 novembre. Une trentaine d’artisans mettra à l’honneur les savoir-faire, et bien plus encore. Avec ou sans blanc, la tradition sera préservée.

Vous êtes à votre poste depuis 2001, c’est une incroyable longévité, non ?

Oui (rire). À Ribeauvillé/Riquewihr par exemple, je crois qu’ils en sont à cinq directeurs depuis que je suis là. Il y a 20 ans, le marché de Noël existait déjà à Kaysersberg, et ce sont tous les villages alentour comme Labaroche, Sigolsheim ou Fréland, qui en profitent. Sur notre territoire, les communes ne sont pas concurrentes, c’est notre force. Depuis plus de 20 ans, effectivement, les élus me font confiance, c’est moi qui parle à la presse le plus souvent.

Justement les médias nationaux viennent chaque hiver, je me souviens de RTL l’an dernier…

Oui, je suis très disponible pour eux. Zone Interdite de M6 est venue tourner il y a une semaine sur l’envers du décor, ça passera le 22 décembre, trois jours avant Noël, on est certains que ce n’est pas une émission polémique, on est sur du Whaou, c’est trop génial Noël en Alsace. Je crois qu’on a compris ce que les médias attendent de nous.

Le sourire de Kaysersberg. / ©OTVKB
Nous allons entrer dans la magie de Noël, comme Colmar, vous pourriez vous passer de communication !

Je viens d’avoir les chiffres des deux gros sites de locations saisonnières, nous sommes meilleurs que Strasbourg sur la dernière semaine entre Noël et Nouvel An et sur les week-ends. Ça cartonne. Cela fait des mois que nous n’avons plus de disponibilitsé, mais ceux qui aiment les excursions vont venir quand même, les gens sont capables de faire 1h30 de route à l’aller et pareil au retour pour venir vivre cette magie. J’ai des élus qui me disent parfois Christophe, il y a trop de monde, mais nous avons surtout des pics de fréquentations. Si tu viens à Kaysersberg les samedis entre 16 heures et 20 heures, c’est complet, les dimanches entre 15h et 18h pareil, il y a du monde, mais c’est bon pour les restaurateurs, les vignerons, toutes les activités de loisirs. C’est mon cheval de bataille. Je suis là pour créer de l’économie.

Vous en parlez avec le même enthousiasme qu’il y a 20 ans !

Oui, parce que je ne vais pas « au boulot » le matin… C’est passionnant. Je suis très bien entouré, je travaille avec une équipe formidable qui ne craint pas d’innover.

Kaysersberg accueille son 39ème marché de Noël, du 29 novembre au 22 décembre. / ©OTVKBs
Il y a un sujet qui peut fâcher un peu, voire beaucoup, c’est le bilan carbone de tout ça ?

J’entends, bien sûr. Mais il y a beaucoup de paradoxes ; la plus grande partie des gaz à effet de serre vient de la mobilité, oui, mais on fait quoi ? On arrête les marchés de Noël en Alsace ? C’est très important d’en prendre conscience. Et puis, il y a une chose qui m’inquiète, c’est comment nous allons vivre les 10/15 ans à venir par rapport à la pratique du ski ? L’année dernière, contrairement à l’année précédente, il n’y a pas eu de neige. Il va falloir anticiper ce qui peut se passer. Les gens ne viennent pas en Alsace en janvier, février, mars. Comment pouvons-nous créer un peu d’économie sur ces mois-là au Lac Blanc ? Par exemple, pour les balades en raquettes, on a dit qu’on les faisait quand même quand il n’y a pas de neige, mais les gens veulent venir marcher dans la neige. Les étés seront de plus en plus chauds, alors peut-être qu’ils auront envie d’aller à la montagne et de dormir à Kaysersberg, mais, que faisons-nous ? On installe des clims ou pas ? Ces questions sont passionnantes.

La vallée de Kaysersberg est-elle écolo ?

Oui, on voit le virage. Il y a une déchetterie qui a coûté plus de 3,5 millions d’euros, on a lancé des idées de covoiturage, de l’alimentation raisonnée, de l’autosuffisance alimentaire, etc.

Qu’avez-vous envie d’améliorer sur le territoire ?

La mobilité. C’est un vrai enjeu pour le tourisme. Et puis ce qui me fait kiffer aujourd’hui, c’est l’intelligence artificielle. On a déjà créé des choses, nous ne sommes pas 11 au bureau, mais 12, avec KLIA, qui nous a permis de remporter un prix lors des Trophées de la Transformation du Grand Est. Nous sommes le premier office de tourisme alsacien à avoir lancé un chatbot intelligent qui s’interconnecte avec notre base de données, avec les questions récurrentes posées sur le site et la météo. En ce moment, nous avons une centaine d’appels par jour qui nous demandent : c’est quand le marché de Noël ? KLIA répondra à ces questions. Je me souviens que l’été dernier, quelqu’un nous a appelés pour nous demander où se trouvait le restaurant le plus proche de la mer. Bientôt, KLIA répondra que nous n’avons pas la mer, mais des lacs magnifiques et des restaurants à réserver au bord de l’eau.

KLIA, le chatbot intelligent, a remporté un prix lors des Trophées de la Transformation du Grand Est 2024. Cette distinction valorise les projets les plus innovants en matière de numérique, d’environnement et d’industrie, KLIA est disponible 24h/24 et répond en temps réel aux questions des visiteurs sur les restaurants, activités, hébergements et événements dans la Vallée de Kaysersberg. / ©Dr
Revenons sur Noël, le programme sera proche de celui des années précédentes ?

Oui. Il y a toujours une exposition gratuite, le thème est La nature fête Noël au pays des étoiles. On essaye d’apporter autre chose que la visite du marché de Noël, on a organisé des ateliers couronne de l’Avent et les visiteurs pourront fabriquer leur décoration en fer forgé, avec la vraie forge d’un forgeron. Il y a toujours les concerts du dimanche à l’église Sainte-Croix, on essaye aussi d’envoyer les gens sur les autres marchés, à Orbey ou à Fréland. On attend, comme chaque année, environ 300 000 visiteurs sur les quatre week-ends à Kaysersberg.

L’info en plus

Le programme complet des événements organisés dans le cadre des festivités de Noël dans la vallée de Kaysersberg sur le site www.noel-a-kaysersberg.com
Et puis, le nouveau site de la station du Lac Blanc est lancé : lac-blanc.com. À partir de janvier, des images de la station seront retransmises en direct, les internautes pourront voir s’il neige et s’il y a beaucoup de monde.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES