La technologie est déjà utilisée à la Réunion. Mais pas en France métropolitaine. « C’est une petite révolution dans le domaine de la fibre. C’est une technologie de pointe », vante Louis de Logivière, directeur télécoms de Vialis.
Cette fameuse technologie, c’est la FTTR, pour Fiber To The Room, dévoilée le 20 janvier par l’entreprise. Elle a présenté sa nouvelle box internet, compatible avec le wifi 7, cinq fois plus rapide que le wifi 6 : « On prévoit, en 2030, cinq fois plus d’usages du débit internet. Donc on se prépare », explique l’expert. Mais la grosse innovation, c’est donc la FTTR.
Concrètement, cette technologie consiste à relier sa box fibre, à un « satellite » – une espèce de mini box – situé dans n’importe quelle pièce du logement, par des fils de fibre optique.
Cela permet alors de bénéficier de la pleine puissance du réseau, dans toute l’habitation, peu importe l’épaisseur des cloisons et sans travaux. Les fils de fibre optique sont collés aux murs grâce à un outil nommé « canne à pêche ». Ils sont presque invisibles, puisqu’ils mesurent 1,2 mm de largeur.
Une avant-première 100% alsacienne
La box devrait aussi adapter sa puissance au nombre d’appareils utilisés. La sortie est prévue fin février, « dans 70 communes environ, dans le Haut-Rhin ou dans le Bas-Rhin. Autour de Neuf-Brisach par exemple ».
En mars, l’offre arrivera dans les communes près de Colmar. « On veut, d’ici la fin de l’année, délivrer du FTTR sur les près de 700 communes où nous sommes déjà présents », annonce le directeur télécoms. « Ça a toujours été notre souci : apporter la technologie la plus avancée aux Alsaciens », proclame-t-il. « Nous voulons aussi montrer que, même si nous sommes un petit opérateur local, nous savons innover », ajoute Benoît Schnell, directeur général de Vialis.
C’est chose faite, puisque les Elsässer auront bel et bien la primeur du FTTR dans l’Hexagone.
L’info en plus
La nouvelle box FTTR de Vialis, avec un satellite, sera accessible via 2 abonnements mensuels : 35,90 euros, ou 45,90 euros selon les options.