Aussi étrange que cela puisse paraître, au départ, le piano, il n’aimait pas ça. « Mon père a décidé de m’y mettre quand j’avais 7 ans, en Martinique. Je faisais les exercices parce qu’il était là pour me surveiller (rires). Je n’étais pas fan », se souvient Xavier Belin. Mais tout a changé au collège, à 12 ans, quand il a gagné un concours de musique. Un déclic : « À partir de là, j’ai vraiment aimé le piano. J’arrive à donner des émotions par la musique. Ça suffit à me rendre heureux ». Il a ensuite intégré le seul lycée de l’île proposant une section musique. Cela a nourri sa vocation : devenir professionnel.
Forcément, sans surprise, à l’obtention de son baccalauréat, le jeune Xavier a décidé de faire des études de musique. Direction Paris et l’IMEP, dont il est sorti major de promo 4 ans plus tard. « J’ai enchaîné avec le pôle supérieur de Paris, sur 3 ans et en 2017, j’ai fini mes études », complète le jazzman.

Jazz ou jazz créole ?
Son premier album, Pitakpi, sorti en 2021, a été plébiscité par la presse : « C’est un quartet, donc piano, basse, batterie, vibraphone. C’est du jazz créole », explique-t-il.
Le pianiste vient de sortir son deuxième. Nommé Crossing digression, il a été réalisé en duo avec le saxophoniste Baptiste Moulin : « Celui-ci est plus jazz, au sens large du terme ».
Et justement, la différence entre le jazz et le jazz créole, aussi appelé caribéen, c’est le sujet de son concert du 21 mars aux Dominicains de Guebwiller, Pléonasme : « Le jazz est de toute façon créole. L’objectif, c’est de dire que la Nouvelle Orléans, son berceau, a toujours été en lien avec les Caraïbes ». Ces deux styles partagent les mêmes racines. Par conséquent, parler de jazz créole ou caribéen est un pléonasme.
Dans ce spectacle, il reprend donc des morceaux venant de différentes cultures, de Cuba, de Porto Rico, de Martinique ou de Sainte-Lucie. L’occasion de plonger dans l’histoire du jazz, le temps d’une soirée.
L’info en plus
Le concert de Xavier Belin aux Dominicains de Guebwiller, le vendredi 21 mars, a affiché complet 2 mois à l’avance, signe du succès de l’artiste.