mercredi 2 avril 2025
AccueilLES ACTUSRégionMurbach - La dernière cabine téléphonique de France sonne toujours

Murbach – La dernière cabine téléphonique de France sonne toujours

Dans un monde digitalisé où règne le smartphone, les cabines téléphoniques ont toutes disparu. Toutes ? Non, une cabine résiste encore et toujours. Et elle est devenue une véritable attraction touristique.

L’histoire se déroule au sein d’un petit bourg idyllique de 170 âmes, un écrin de nature dans un étroit vallon boisé. Une auberge et un parking y accueillent les visiteurs. Seul le bruit de l’eau venant du ruisseau, accompagné du gazouillement des oiseaux, trompe la tranquillité ambiante. Pourtant, certains jours, les touristes viennent en masse, pour l’abbaye du 8e siècle ou pour randonner. Mais depuis l’été 2024, un autre élément les attire : une cabine téléphonique.

La dernière de France encore active, dont le fonctionnement est assuré par Orange. Il est nécessaire de préciser que Murbach est une zone blanche. Aucun réseau téléphonique n’y est disponible, bien que les habitants aient la fibre. La cabine, elle, est située sur le parking, au pied d’un jardin médiéval. Elle est là pour que les locaux puissent joindre les services d’urgence, uniquement. En revanche, il est possible de l’appeler.

L’un des deux carnets recensant les appels ont déjà été remplis, en 6 mois. / ©Documents remis
Une attraction touristique

« Des gens font un détour pour la voir. Beaucoup attendent, espérant décrocher », affirme Esméralda Mura, deuxième adjointe au maire. De 6 appels par an, la cabine est ainsi passée à 333 durant les 6 derniers mois de 2024 : « Ceux qui appellent discutent volontiers, c’est agréable. Parfois, ça peut sonner toutes les 5 – 10 minutes ».

« Ceux qui appellent discutent volontiers, c’est agréable. Parfois, ça peut sonner toutes les 5 – 10 minutes »

Devant l’engouement, la Mairie y a installé des carnets, pour noter qui a appelé, d’où, pourquoi. Deux ont déjà été remplis, avec des appels provenant du monde entier, de Belgique, de Guyane, de Grèce ou encore du Maroc. L’office de Tourisme de Guebwiller a même inclus une visite dans l’un de ses circuits. Néanmoins, cette cabine disparaîtra dès que le réseau arrivera. Elle est donc en sursis, mais peut compter sur un soutien populaire.
Une pétition pour la « sauver » a été lancée, réunissant près de 8 000 signatures. En attendant, il est toujours possible d’appeler, ou de répondre. Votre serviteur qui écrit ces lignes a bien attendu, dans l’espoir de décrocher. Mais pas de chance, cette fois, la cabine n’a pas sonné.

L’abbaye de Murbach, principal site touristique du village avec ses 40 000 visiteurs annuels. / ©Documents remis

L’info en plus

Vous voulez appeler la dernière cabine téléphonique de France, à Murbach ? Voici le numéro : 03 89 74 11 53

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES