mercredi 2 avril 2025
AccueilLES ACTUSRégionAlsace - Le festival des gardiens de trésors contés

Alsace – Le festival des gardiens de trésors contés

Pour faire vivre les légendes régionales autour de la nature, en alsacien, allemand ou français, le festival L’Alsace se (ra)conte se tient jusqu’au 17 avril : conteurs et conteuses vont à la rencontre du public dans les lieux culturels, sociaux et de patrimoine.

Portée par l’année du bilinguisme, la Collectivité européenne d’Alsace met le conte à l’honneur dans sa programmation culturelle, en amenant le patrimoine régional au plus près des habitants. Vingt-six conteurs et conteuses professionnels mais aussi amateurs, puisqu’une journée est consacrée au partage d’histoires le dimanche 13 avril au Château du Hohlandsbourg se déploient dans plus de cinquante lieux. Les bibliothèques et médiathèques accueillent les spectacles, tout comme les centres culturels et foyers communaux. Des séances scolaires et dans les MECS (Maisons d’enfants à caractère social) sont aussi prévues, afin de relier tous les habitants au fil des histoires.

La grande tradition de l’oralité

Le conteur de la vallée de Guebwiller, Stéphane Herrada, interviendra ainsi à la MECS Oberlin de La Broque le 11 avril. Participer au festival n’est pas une première pour lui, dont la source d’inspiration est « ce patrimoine légendaire local, alsacien et vosgien ».
Dans la grande tradition de l’oralité, le conteur « déshabille les histoires de départ et travaille sur la trame à l’oral. Au fil du temps, la manière de dire se peaufine et devient spontanée, je fais confiance à ma mémoire, je les essaie et quand la musique de la parole me plaît, je suis prêt à les livrer au public ».

Tandis que son spectacle phare Contes à la ferme fait toujours tourner sa compagnie le Comptoir des 100 grillons, Le bestiaire d’Alsace lui permet de puiser dans « la thématique des animaux fabuleux. On retrouve pas mal de crapauds en Alsace, souvent gardiens de trésors, ou qui retiennent prisonnière une Dame blanche », murmure-t-il. Qu’il s’agisse encore d’une reine des serpents, ou du dragon du Grand Ballon, Stéphane Herrada va faire
« voyager et résonner ces légendes ». Le Bestiaire fabuleux d’Alsace aura lieu à Stosswihr le 2 avril à 15h, et à Betschdorf le 3 avril à 19h (sur inscription, à partir de
6 ans).

Le programme

De Sainte-Marie-aux-Mines à Kembs en passant par Wintzenheim et Rouffach, les spectateurs de la région de Colmar pourront assister par exemple à Ça swingue dans l’potager à Altkirch le 2 avril à 10h, à Relié.es-Contes du vivant à Guebwiller le 5 avril à 11h, ou encore au spectacle bilingue Contes à planter à Ferrette le 8 à 19h ou à Réguisheim le 12 à 15h. Le programme complet est à retrouver sur www.alsace.eu/actualites/festival-contes-l-alsace-se-raconte.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES