En 1975, l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement, a été créée par les pouvoirs publics. Elle a donné naissance au réseau d’Agences Départementales d’Information sur le Logement (ADIL). Leurs missions ? « On renseigne, on informe, on conseille et on accompagne les ménages sur toutes les questions de logement », répond Alexandre Probst, directeur de l’ADIL 68, née en 2000. Elle s’occupe de près de 12 000 Haut-Rhinois chaque année. Elle compte sur ses juristes spécialisés pour répondre à un très large panel de problématiques, y compris pour les rapports locataire – propriétaire : « Ça, c’est 1 appel sur 2. Qui paie l’entretien de la chaudière par exemple. On est le service public du logement, gratuit pour l’usager », affirme-t-il. Rénovation, location, accession, elle intervient sur toutes les étapes du parcours résidentiel, avec du conseil juridique, fiscal, et financier.

La maison des solutions
L’organisme est financé par l’État, la CeA, les bailleurs sociaux ou encore les fédérations de promoteurs. Au total, elle compte 65 membres : « Ça nous permet d’avoir une neutralité », vante son directeur. Cela lui permet aussi de prodiguer ses conseils gratuitement. L’ADIL est également un point d’information pour tout ce qui touche à l’amélioration et à la rénovation d’un habitat : « Nous sommes un espace France Rénov. L’écologie et l’économie d’énergie sont devenues parties prenantes de nos renseignements ».
À l’aube de ses 25 ans, ces sujets représentent 20% des demandes. D’ailleurs, pour cet anniversaire, l’agence ne compte pas faire de folie, malgré le cap des 300 000 consultations lui aussi bientôt franchi. « Nous n’avons pas prévu de grandes festivités. On veut surtout mettre en lumière les 25 ans de conseil, d’accompagnement », confirme Alexandre Probst. Alors que la trêve hivernale s’est récemment terminée, accompagner les citoyens pour leur donner un toit sur la tête est en effet primordial.
D’autant plus que depuis 1982, le logement est reconnu comme un droit fondamental.
L’info en plus
Le siège de l’ADIL 68 est localisé à Colmar, mais l’agence possède aussi une antenne à Mulhouse.