La Coupe de France, organisée par l’entreprise agroalimentaire Socopa, a eu lieu pour la 10e fois de son histoire, les 2 et 3 avril. Une édition marquée par la participation de Sébastien Doucey, chef du restaurateur et traiteur colmarien Légumez-moi, une entreprise familiale dirigée par ses parents. Ce sont eux qui l’ont poussé vers la cuisine, lui qui voulait devenir pâtissier : « Mais c’est mon premier maître d’apprentissage qui m’a donné cet amour du métier », explique-t-il. Un maître qui a beaucoup compté pour lui, et à qui il a rendu un délicieux hommage lors de la compétition : « Il m’a appris les bases, comment préparer un filet de bœuf Wellington. Alors j’ai voulu réinterpréter ce plat de façon bistronomique en burger ».

©Sébastien Doucey
Bientôt à portée de main des clients
Sébastien Doucey a concouru dans la région Nord-Est et a terminé 2e : « J’ai ressenti un peu de peine, c’est sûr. Mais ça s’est très bien passé, nous étions comme une bande de copains et le top 3, c’est déjà très bien », assure-t-il.
Avec un niveau particulièrement relevé cette année, la première place lui a échappé à cause de pickles de carotte un peu trop épais, et de légèrement trop d’herbes. Et comme la cuisine, c’est aussi le partage, les Alsaciens auront la chance de goûter ce burger d’exception. Il sera proposé durant des soirées, sur réservation.
Pour connaître les dates, rendez-vous sur les réseaux sociaux de Légumez-moi. Sébastien Doucey pourra ainsi récolter les louanges de ses clients avant, peut-être, de retenter sa chance l’année prochaine ? « Pourquoi pas. Jamais deux sans trois », répond le chef.
L’info en plus
Le burger de Sébastien Doucey est notamment composé d’un ketchup d’églantine, d’un pain New York Rolls à la truffe de Max’Patiss, d’un steak haché de bœuf farci au foie gras, d’une tomme d’Alsace au pinot noir, ou encore d’un mélange de 6 herbes.