L’enseigne, pour le moins atypique, est située place Sainte-Catherine, non loin de la place Rapp.
Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux ont créé le concept de librairie à chats à Aix-en-Provence, en 2021. Son nom ? Mon Chat Pitre. Le principe ? Une librairie généraliste et classique, à ceci près que des chats vivent et se baladent à l’intérieur : « Les gens vont venir pour eux, et se rendre compte que sous le « chat libraire », il y a un livre. Même les jeunes vont retrouver l’envie de lire », annonce Solène Chavanne, sourire aux lèvres.
Pour l’établissement colmarien, c’est Caroline Picard qui a été choisie. Elle a travaillé chez Vialis pendant 16 ans : « En découvrant Mon Chat Pitre sur Instagram, j’ai regardé mon mari et j’ai dit : c’est tellement évident ». Alors elle a appelé. Un coup de cœur amical et une immersion plus tard, elle est devenue la première franchisée de la marque.

L’Alsace vibre au rythme des ronrons
Les chats viennent de refuges, sélectionnés selon des critères précis : « Il faut qu’ils aient besoin du contact avec l’humain, pas de l’extérieur, et qu’ils ne marquent pas leur territoire », résume Solène.
À noter qu’ils ne sont pas disponibles à l’adoption. Et tous sont parrainés par des personnalités, comme Benjamin Lacombe et Serena Giuliano. « On aimerait demander à Jean-Luc Reichmann », confie-t-elle. L’objectif étant de véhiculer les valeurs d’adoption, de mettre en avant les refuges et de lutter contre les abandons : « Le bien-être animal est vraiment au cœur du projet ».
Ce n’est pas tout, Caroline Picard veut aussi faire de sa librairie un vrai lieu de vie. Il y aura un coin boutique avec des articles autour du chat, des événements comme des dédicaces, des ateliers avec des psychologues, et du cat yoga.
Tout un programme, faisant de Mon Chat Pitre bien plus qu’une simple ronron librairie. Ouverture prévue pour début mai.

Le chiffre
70 000 : C’est le nombre d’abonnés sur Facebook que compte l’établissement aixois
et 30 millions de vues. Au moment de mettre sous presse, Colmar compte déjà 2 200 abonnés.