Fraîchement retraité, Serge Hanauer a été élu président de Planète Légumes Fleurs et Plantes en novembre 2024. Quand on lui est demande pourquoi ne pas plutôt profiter de sa retraite, il répond : « Parce que je suis un passionné de mon métier ». Son métier, c’est maraîcher : « En 1976, j’ai perdu mon papa. On avait une petite structure maraîchère », explique-t-il, la voix empreinte d’émotion.
Aide familial jusqu’à ses 20 ans, il a fini par reprendre l’affaire avec sa sœur. Puis l’exploitation a pris un virage, misant sur la vente directe sur les marchés. Rapidement, il s’est engagé, devenant à 30 ans président du syndicat des maraîchers de Colmar, puis, 5 ans après, de la fédération des maraîchers d’Alsace : « C’est comme ça que je suis entré dans un engrenage ». Alors forcément, quand Pierre Lammert, ancien président de Planète Légumes Fleurs et Plantes, a voulu se retirer, il a naturellement pensé à Serge. Et Serge a dit oui.
Un mandat au service du territoire
Cette structure trouve ses origines en 1997. Elle s’est rapidement étendue à nombre de filières et à tout le Grand Est. Elle compte 550 adhérents et 22 techniciens, « Et elle appartient aux producteurs de légumes, de petits fruits, aux horticulteurs et pépinières », ajoute Fabien Digel, son directeur. Planète Légumes Fleurs et Plantes a deux grandes vocations : la recherche et innovation, et le conseil aux producteurs. Cela passe par exemple par des tests pour réduire les intrants.
La compétitivité des exploitations est un autre de ses enjeux. « On fait également en sorte que les consommateurs de la région achètent de plus en plus de produits locaux », note-t-il. Cela semble plutôt bien fonctionner, c’est en Alsace que l’on consomme le plus de produits locaux. Et c’est sans doute, aussi, grâce à la passion de producteurs tels que Serge Hanauer.