L’association D’Ailleurs et d’Ici a été créée par un noyau de militants en octobre 1997, à la suite de la montée du Front National. Chaque année, elle met sur pied un festival du même nom. Et depuis, c’est une réussite : « L’idée, c’était de réunir les choses et les gens à Colmar, avec du multiculturalisme, de la solidarité et contre la haine et le racisme », résume Lydie Goujon, vice-présidente. L’événement se tient aujourd’hui place Rapp, lieu central et incontournable de Colmar. Son principe est simple, 60 associations multiculturelles se réunissent, comme France Laos ou Médecins du Monde, et présentent leurs activités, leur artisanat : « Ça couvre tout ce qui permet de vivre ensemble ». Nourriture du monde et spectacles s’enchaînent alors durant un week-end. À l’exception de la restauration, le festival est entièrement gratuit : « On y met un point d’honneur, c’est une fête familiale, populaire », réclame la bénévole.
Des valeurs plus importantes que jamais
Le top départ sera donc donné le vendredi 2 mai, avec une Jam Session des musiciens de Plug and Play. Pour la suite, il faudra attendre le lendemain midi, avec la conférence citoyenne ou bien une prestation du Pierre Omer’s Swing Revue. Le dernier jour, place à un seul en scène, des spectacles de marionnettes et de la musique. Il y en aura pour tous les goûts, et de toutes les couleurs : « On a souvent peur de ce qu’on ne connait pas. Mais la différence, c’est une richesse », clame-t-elle.
Un discours d’autant plus impactant que le FN, devenu le Rassemblement National, ne cesse de monter dans les urnes : « C’est inquiétant. Mais c’est pour ça que le festival prend tout son sens. C’est encore plus important de le faire. On n’oublie pas les origines du Front National », ajoute Lydie Goujon. Le festival D’Ailleurs et d’Ici, immense fête populaire attirant 10 à 12 000 personnes, est ainsi selon elle, une bonne occasion pour rappeler les bienfaits du vivre ensemble, aux petits comme aux grands.
Le chiffre
14 : C’est le nombre de membres, tous bénévoles, que compte l’association D’Ailleurs et d’Ici