lundi 19 mai 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - La vanlife s’agite en Alsace

Colmar – La vanlife s’agite en Alsace

Le van aménagé ne cesse de gagner en popularité. Dans le Haut-Rhin, deux adeptes viennent de lancer leur société dans ce secteur, avec une particularité : des séjours mêlant gîtes et vans. Une recette originale pour découvrir la région et son terroir.

Liberté, découvertes, autonomie, ces véhicules ne manquent pas d’attraits. Une étude menée en 2024 par Leboncoin le prouve : l’intérêt pour les vans aménagés explose, malgré des prix en hausse. Près de 55% des sondés ont une bonne image de ce mode de vie : « La Vanlife, c’est un esprit de liberté. On peut se déplacer sans rien prévoir, partir à l’aventure et être autonomes », vante Cédric Rominger. Avec sa femme Mélanie, il a créé la marque Alsavan. Ils proposent la location de deux vans aménagés. Le couple est amateur de ce type de vacances, ils ont acquis leur premier véhicule en 2020. Un jour, lors d’une de leurs vadrouilles chez un viticulteur jurassien, lui qui est aussi dans l’informatique s’est dit « que cette expérience, les gens devraient adorer. Être si serein dans un endroit isolé, avec une belle vue après un bon repas, c’est idéal ». C’est ainsi que quelque temps après, Alsavan est née.

Alsavan propose des formules avec van et location d’un gîte à Colmar. / ©Alsavan
Gîte et van aménagé, le combo gagnant

Cette société ne se contente pas de louer des véhicules. Après tout, cela existe déjà. Non, elle propose en plus des formules combinant la découverte de la région en van aménagé, et la découverte de Colmar avec un gîte en centre-ville. « Par exemple, on met à disposition des gens le véhicule, ils s’en vont pour 2 jours, ensuite on les amène au gîte », résume-t-il. Pouvoir combiner séjours sur la route, puis terminer par un logement classique et confort, voilà qui pourrait convaincre les sceptiques. D’autant plus que les véhicules proposés disposent de nombreux équipements, ainsi que de panneaux solaires et de chauffage. Quant aux deux gîtes, ils disposent d’une à deux chambres. Exploration du vignoble, des sommets vosgiens et des fermes auberges, mais aussi de la cité des vins et de ses restaurants : pas de doute, il s’agit bien d’un produit épicurien. Un bon moyen de découvrir l’Alsace sous toutes ses coutures, d’une façon originale et gourmande.

L’info en plus

Les vans et les gîtes de Cédric et Mélanie Rominger sont louables sur diverses plateformes. Le site d’Alsavan, lui, est en ligne depuis près d’un mois : alsavan.fr

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES