Qui n’a jamais été dérangé par le zonzonnement incessant des moustiques dans ses oreilles, mais aussi par les démangeaisons de la tête aux pieds ? Mauvaise nouvelle, ce n’est pas près de s’arranger. Selon une récente publication de l’Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est, le moustique tigre, le plus virulent des environs, gagne encore du terrain en Alsace. En 2023, 88 communes alsaciennes étaient colonisées par cette espèce. En 2024, elles étaient 163 dans le Grand Est, dont 153 en Alsace ! Face à cette présence record et à la hausse des cas humains de dengue ou de chikungunya, de nombreuses opérations de démoustication ont été menées pour empêcher toute épidémie. Une chose est sûre, 2025 n’ira pas en s’arrangeant. D’autres acteurs tentent de lutter contre cette prolifération, à leur manière.
Un piège novateur
Fondée en 1984, StorDif, revendeur et poseur de pergolas, de carports et de stores extérieurs et intérieurs, est installée à Duppigheim. En plus des moustiquaires classiques, l’entreprise alsacienne s’est tournée vers une autre technologie anti-moustiques. Dominique et Shuang Lesoille, les gérants, l’ont découvert lors d’un voyage en Chine. Le Moustilux, c’est son petit nom, de la marque Soli’Pro, se présente comme une machine discrète, capable d’attirer les moustiques à 1 500 mètres à la ronde : « Elle capture et libère le dioxyde de carbone contenu dans l’air, qu’elle cumule à une petite lumière ultraviolette, pour attirer les moustiques. En s’approchant, les nuisibles sont aspirés, séchés et tués dans un contenant. Bon à savoir : la machine peut aussi capturer des papillons (des chenilles processionnaires en devenir), mais ne peut pas absorber d’abeilles, de guêpes ou de frelons. L’ensemble du processus est sûr et sans pollution, sans effets secondaires toxiques ».

Avant d’en acheter les droits, StorDif a testé Moustilux en Alsace pendant trois ans : « Le restaurant Le Nautic d’Offendorf et le Parc du Pourtalès ont été équipés. Leurs retours ont été plus que positifs ! ». Ainsi, le couple en a acheté les droits et a commencé à le commercialiser. Sur un stock de 150 machines,
80 ont déjà trouvé preneur !
Contact : 03 90 40 29 20
L’info en plus
Moustilux est livré avec un câble de 15 mètres. Il doit être placé dans un endroit humide, à l’abri du soleil et du vent. Il ne consomme qu’un seul kilowatt par jour, soit l’équivalent de 30 centimes supplémentaires par jour sur la facture d’électricité.