La recette reste la même : un mois, plusieurs villages et des concerts. Mais cette année, le Festival baroque propose 7 dates à ne pas rater, soit une de plus que l’an passé.
Il est organisé par l’association A Contrepoint, présidée par Michel Welschinger. Une association « de mélomanes qui se sont dit qu’il y avait beaucoup de talents en Alsace. La passion du baroque ainsi que l’existence de beaux lieux alsaciens ont guidé la création de ce festival », explique-t-il.
Les « beaux lieux » en question, ce sont des églises, des synagogues, dans lesquelles l’acoustique se prête particulièrement bien à cette musique créée entre le XVIIe et le XVIIIe.

Un festival entre ailleurs et ici
Et les habitants des villages concernés attendent avec toujours plus d’impatience le retour de l’événement. C’est en tout cas le sentiment du président de l’association : « À Eguisheim par exemple, c’est toujours plein. La synagogue de Bergheim, c’est pareil ».
Dans certains endroits, la fréquentation peut même atteindre les 200 personnes. Le festival débutera cette année par un concert de Yann Peran et Julien Freymuth à la chapelle Saint-Léon IX à Eguisheim.
Le dernier concert, de Aline Zylberajch, aura lieu dans l’église Saint-Rémi de Wettolsheim le dimanche 28. Entre ces deux dates, Gueberschwihr, Turckheim et Bergheim accueilleront également des concerts, tous suivis de dégustations grâce au parrainage de viticulteurs.
D’autres formats, comme une conférence, auront également lieu. Quant aux ensembles et artistes professionnels, la plupart viennent de la région : « Cette année, on aura beaucoup de musiques françaises ». Mais pas seulement, comme le montrera Pauline Haas avec sa musique traditionnelle irlandaise.

Le Festival baroque, c’est donc un bon moyen pour découvrir ce genre musical. Il permet aussi de mettre en avant des lieux historiques. Cette initiative culturelle semble avoir de beaux jours devant elle.
L’info en plus
À Bergheim le 14 septembre, le flûtiste Marc Hervieux, organisateur des Rencontres Baroques à Saverne, jouera avec l’accordéoniste ukrainien Bogdan Nesterenko, un moment très attendu.