En 2025 la santé mentale a été déclarée grande cause nationale. L’occasion d’en parler durant l’un des plus gros événements de l’année : le Marathon de Colmar. C’est l’équipe de Fabrice Benoît, cadre de santé dans un dispositif de psychiatrie au centre hospitalier (CH) de Rouffach, qui en a eu l’idée. « On a vu que Courir Solidaire y finance des projets. On a répondu à l’appel à projets pour un tandem électrique destiné aux patients du service, avec l’association Tremplin », explique-t-il. En échange, il leur a été demandé des bénévoles et l’animation d’un stand place Rapp : « J’ai eu l’idée de prendre un temps pour faire un débat autour du sport et de la santé mentale ». Il animera donc une table ronde à ce sujet le samedi matin de 11h à 12h30.

Un panel d’experts reconnus
Car certes, le sport permet de se vider la tête, d’être en bonne santé. Mais il peut aussi avoir des effets négatifs en cas d’excès, comme de l’isolement, et même des hallucinations : « Il ne faut pas tomber dans l’addiction. Parfois, des personnes font énormément de sport et se coupent complètement de leur entourage ».
Pour évoquer tous les aspects autour de la santé mentale dans le sport, Fabrice Benoît aura à sa table une belle sélection d’experts : « Il y aura un focus sur le physique et le physiologique avec une intervention du docteur Wolf, médecin du sport à Mulhouse ». Docteur Di Marco discutera nutrition et hydratation, erreurs à ne pas commettre. Au rayon des sportifs, Jacques Serillon, ultra marathonien et patron des Sources de Soultzmatt, sera présent : « Il va nous parler de la façon dont il se prépare, de l’impact que cela a dans sa vie sociale et professionnelle ». Deux autres grands noms apporteront leur expertise, à savoir Guy Rossi et Guillaume Jeannin. Bien sûr, le but est aussi de pouvoir échanger avec le public : « Est-ce qu’on en parle assez de la santé mentale dans le sport ? », questionne Fabrice Benoit. Réponse les 20 et 21 septembre.
L’info en plus
Laurent Lefèbvre interviendra lors du débat. Schizophrène, le sport lui a permis de trouver un emploi, une vie sociale. Il a aussi monté une troupe de théâtre avec laquelle il fait une tournée.