L’exposition est un parcours organisé autour des personnalités qui ont fait l’histoire du musée : « On s’est interrogés sur la manière dont on pourrait rendre les biographies plus accessibles en diversifiant les approches », confie Chloé Héninger, commissaire de l’exposition. Ainsi, la romancière Carole Martinez a été invitée pour une résidence artistique au sein du musée.
Elle est la voix de onze personnalités et de leur œuvre. Chaque petit texte biographique est affiché auprès des personnalités représentées par des silhouettes et disposées tout au long du parcours.
Le Musée Unterlinden tente l’approche numérique
Le musée mise sur la modernité, avec tout un panel d’outils de médiation innovants servant l’exposition. Ils projettent le visiteur dans la découverte de chefs-d’œuvre des collections, reconstitués dans leur ensemble grâce à la modélisation 3D, notamment le monument à Martin Schongauer réalisé par Auguste Bartholdi, ou le plus que célèbre Retable d’Issenheim : « L’objectif est de voir comment nos visiteurs s’approprient ces outils, de voir ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et ce qui pourrait être pérennisé. Ils ont été pensés pour ne pas dépendre de l’exposition. Ils amènent des clés de compréhensions sur les œuvres qu’on ne peut pas percevoir avec les supports classiques », précise la commissaire.
L’info en plus
Le Musée Unterlinden propose des visites guidées en compagnie d’une médiatrice pour découvrir l’exposition-anniversaire. Infos sur www.musee-unterlinden.com.