L’Alsacienne possède « le don inné de la couleur ». Jeune artiste, elle se fait remarquer aux beaux-arts en parvenant à reproduire exactement la couleur du paquet de Gauloises lors d’un exercice d’aplat ; en 5 minutes, elle reproduit instinctivement ce bleu particulier. Sophie Brugger travaille la matière de manière unique, en donnant beaucoup d’énergie, de mouvement, tout en gardant une impressionnante finesse dans les formes. Son rapport à la musicalité des mots est rare et elle aime associer la poésie à ses peintures. Ses couleurs s’unissent comme un mariage mélodieux dans des tableaux en relief, en particulier des paysages ou elle accorde une place importante aux fleurs, elle les respire, les ressent.
La peintre souhaite mettre en valeur des beautés féminines rares et porte une attention intime aux portraits de femmes célèbres. Un portrait d’Any d’Avray est en cours de finalisation, elle enchaînera avec un autre de Sophia Loren.
Une relation amicale s’est créée entre elle et Brigitte Bardot, une partie de ce que génèrent ses ventes est reversée à la fondation de l’actrice en faveur de la condition animale. L’artiste alsacienne a eu la chance d’exposer à plusieurs reprises à Saint-Tropez, au lavoir Vasserot et à la salle Despas « L’âme de Saint-Tropez ».
Une exposition pleine de créativité
Son exposition éphémère place des catherinettes à Colmar nous embarque au cœur d’un émerveillement de couleurs, le ressenti est fort, très vivant et éloquent, la force des couleurs sonne telle une symphonie où les tons résonnent. La lumière éclate comme une fanfare. Des paysages aux harmonies rassurantes racontent à chaque fois une autre histoire. Ses œuvres témoignent d’une singularité poétique absolument unique.
Elisabeth Spitz