mercredi 22 janvier 2025
AccueilLES ACTUSAutour de MunsterSondernach - Chez Barthy, les petits plats dans les grands

Sondernach – Chez Barthy, les petits plats dans les grands

C’est un village situé au fond de la vallée de Metzeral, comme il en existe bien d’autres. Un petit bourg délaissé par les commerces. Mais depuis 2023, un établissement multiservice tente de le redynamiser.

Ils sont trois. Trois amis, dont aucun n’a d’expérience dans la restauration. Il y a Sophie Zind, aide-soignante pendant 11 ans. Elle est épaulée par Patrice Barthelmebs, ancien assistant d’éducation, et son fils Louis, diplômé d’un BTS dans le commerce. Grâce à leurs efforts, le village de Sondernach revit.

En juillet 2023, ils ont ouvert Chez Barthy, un multiservice avec une partie épicerie, à l’entrée. Juste derrière se trouve le centre névralgique : le bar, où Louis opère souvent. Puis vient la salle de restaurant, dans laquelle les clients viennent déguster les plats de Patrice. Ici, pas de carte.

Le fait maison et les produits frais sont maîtres, « mais il charge bien les assiettes », assure en riant Sophie, qui l’aide et s’occupe de la comptabilité. « Ce qui me plaît, c’est ce contact avec le client. Ici, c’est familial, on est vraiment proche d’eux. C’est un lieu de rencontre », soutient-elle.

Chez Barthy est un établissement multiservice, proposant un bar, un restaurant, et une épicerie. / ©Documents remis
Le cœur battant du village

La mairie cherchait un gérant depuis 2021. Mais leur aventure a commencé lorsque Sophie a quitté son ancien poste pour des problèmes de santé : « À ce moment-là, on se pose une question : qu’est-ce qu’on va faire ? ».

La réponse, elle l’a vite trouvé, en un clic sur Leboncoin : « Mais je ne saurais même pas dire pourquoi on s’est lancé ensemble. C’est venu comme ça », affirme-t-elle. La suite leur a donné raison. Chez Barthy s’est déjà imposé comme le lieu incontournable d’un village esseulé : « On est les seuls, il n’y a plus rien ici », confirme Sophie. Néanmoins, la plupart des visiteurs sont de passage, des touristes ou des motards : « Et en semaine, on touche souvent des ouvriers ». Et ils ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.
Une fois par mois, un après-midi est organisé pour les seniors du village.

Ce peut être des jeux de société ou encore de la danse. À cela s’ajoutent des soirées à thème. Un dynamisme et une inventivité qui ont fait de ce multiservice, le véritable cœur battant du village.

L’info en plus

Cette année, les associés ont pour projet d’ouvrir une grande salle supplémentaire, pour accueillir plus facilement des groupes.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES