L’endroit est on ne peut plus discret. Collé à la forêt de la Hardt, face au terrain de foot, il est encerclé de haies. En passant devant, difficile de deviner ce dont il s’agit. Sauf peut-être grâce aux aboiements, miaulements, couinements, hennissements ou cacardements.
Tout un concert d’une centaine d’animaux, chevaux, chiens, chats, lapins, oies, moutons, pigeons et même tortues : bienvenu au Refuge Papillon. Ici sont recueillis des êtres en difficulté, sur le palier de la mort, pour leur offrir un havre de paix où vivre en toute quiétude. Il a été créé en 2012 par deux Helvètes, Rebecca et Olivier Bieli. Ils habitent la maison au centre du refuge, avec leurs enfants : « J’ai toujours aimé les animaux, la nature. On a sauvé un chien en Espagne, et ça a été le début de l’aventure », explique Olivier. Lui est policier en Suisse, tandis qu’elle travaille aux impôts. Ils sont également propriétaires d’un immense refuge pour chiens en Roumanie.

Aider, sauver, sensibiliser
Le Refuge Papillon fonctionne grâce aux dons, financiers ou alimentaires, au salaire du couple, et aux bénévoles : « Beaucoup sont suisses et allemands. Des jeunes viennent faire un stage, d’autres aident une journée ou deux. On a toujours besoin de monde », interpelle Louise Anne Baur, retraitée et bénévole. Elle s’occupe notamment des chiens, les promène. « Tout le vivant, c’est sacré. Ici, on sensibilise à la cause animale, et on sauve », clame-t-elle.
« Mais on ne peut pas accepter tous les animaux. Pour des questions de capacités et de règles sanitaires aussi », nuance Olivier Bieli. Toutefois, avec ses 11 000 m², il apparaît déjà comme une véritable arche de Noé, dans laquelle les pigeons cohabitent avec les lapins, les chiens avec les coqs et les cochons. Mais le Papillon a aussi une vocation pédagogique.
En septembre, une journée portes ouvertes est organisée, avec un buffet végan, contre un don. Une simple et bonne action, pour que ce refuge perdure et que bien d’autres animaux bénéficient, eux aussi, d’une seconde chance.

Le chiffre
200 : C’est le nombre approximatif d’animaux recueillis au Refuge a. Il y a de tout, dont 1 sanglier prénommé Maybelline.