lundi 7 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de DessenheimVolgelsheim - Candyce Bonjean, lancée vers la victoire

Volgelsheim – Candyce Bonjean, lancée vers la victoire

Elle n’est pas Thor, mais envoie son marteau presque aussi loin. Une jeune alsacienne, multiple championne de France, rencontre le succès dans une discipline méconnue : le lancer de marteau.

Elle a toujours fait beaucoup de sport, comme le tennis. Puis l’envie de pratiquer l’athlétisme lui est venue. Du saut à la perche, précisément. « J’en avais vu à la télévision et j’ai dit : je veux trop faire ça », explique Candyce Bonjean. Mais dans le club où elle s’est inscrite après cet épisode, point de saut à la perche. Elle a donc fait du triathlon. À ce moment-là, difficile de penser qu’elle est une championne en devenir de lancer de marteau. Jusqu’au jour où, à une compétition : « Un coach me trouvait bonne au lancer de ballon et voulait me voir au lancer de marteau. J’ai testé, une fois. Deux fois. Puis tous les mercredis. J’avais 12 ans ». La voilà aujourd’hui, à 17 ans, espoir de sa discipline. Elle s’entraîne du lundi au samedi, 2 heures par jour : « J’ai toujours le même coach, Thierry Lichtlé. J’ai de la chance, sans lui, je n’en serais pas là. On se donne à fond tous les jours ».

Objectif Jeux olympiques

Compétitions et entraînements en France ou à l’étranger : son emploi du temps est plus que rempli, malgré une scolarité classique, avec le baccalauréat en fin d’année. Un rythme qui ne l’empêche pas de réussir. Le 3 mars, elle est devenue championne de France hivernale, comme l’an passé : « Je suis passée junior, à 4 kg, le maximum chez les filles. Ça fait une grosse différence. Ça veut dire que je ne suis plus une petite (rires) », s’exclame-t-elle. Mais l’athlète ne se repose pas sur ses lauriers, puisqu’elle pense déjà aux championnats d’Europe, en août. Ses performances lui permettent d’envisager une carrière professionnelle, même s’il est impossible de vivre de ce sport : « Si je peux être pro, je le serai. J’aimerais aller le plus loin possible ».

Et « le plus loin possible », ce sont les Jeux olympiques ? « C’est l’objectif. 2028, ça pourrait le faire. Sinon, ça sera 2032 », acquiesce-t-elle. Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que Candyce Bonjean en possède le potentiel.

Le chiffre

54,73 : En mètres, c’est la distance qui a permis à Candyce Bonjean de devenir championne de France hivernale 2025. Elle est aussi 3 fois championne de France par équipe.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES