mardi 22 avril 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarRouffach - Le lycée agricole, éleveur de jeunes talents

Rouffach – Le lycée agricole, éleveur de jeunes talents

C’est un établissement qui fait partie du paysage, au rôle essentiel en période de crise. Alors que les tracteurs sortent régulièrement dans les rues, Maxi Flash a chaussé ses bottes, pour aller au cœur de la formation des agriculteurs de demain.

Jean-Luc Prost est directeur du lycée agricole de Rouffach depuis 5 ans. Une école qui fait partie d’un établissement tentaculaire : l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, qui dispose d’un site à Wintzenheim. Ses origines remontent à 1869. En 156 ans d’histoire, il est devenu un centre névralgique de la formation agricole. « Notre structure regroupe 7 différents centres répartis sur ces 2 sites, chargés de la formation de gens qui s’intéressent au vivant », détaille le directeur.

Parmi ces centres se trouvent notamment la ferme de la Judenmatt, le Domaine de l’École, et les Jardins du Pflixbourg. Des exploitations agricole, viticole et horticole, à vocation pédagogique, et qui produisent puis vendent : « Nous avons un magasin à Wintzenheim et un point de vente à Rouffach. Et on produit environ 60 000 bouteilles de vin par an », explique-t-il avec entrain. Il est aussi possible de trouver ces produits dans des restaurants. « C’est beaucoup plus qu’un simple lycée », affirme le directeur.

Jean-Luc Prost, directeur du lycée agricole de Rouffach.
©lycée agricole de Rouffach
Une offre de formation pléthorique

L’EPLEFPA propose un parcours scolaire général, et des formations dans de nombreuses filières. « Pour faire court : on a 400 élèves sur le lycée de Rouffach, environ le même volume sur celui de Wintzenheim. À cela, on ajoute 480 apprentis, et 800 adultes sur le centre de formation professionnel », résume Jean-Luc Prost. Agriculture, viticulture, agroalimentaire, ou protection de la faune et de la flore : tous les secteurs du vivant, ou presque, sont concernés. Il peut également former continuellement, tout au long de la vie. À l’heure du renouvellement générationnel, où nombre de ces filières sont en difficulté, ce type d’établissement joue donc un rôle plus important que jamais : « L’attractivité est là, bien que diverse. On est hyper réaliste, mais aussi hyper enthousiaste et positif », clame un Jean-Luc Prost résolument optimiste quant à l’avenir des métiers du vivant.

Le chiffre

2010 : C’est l’année de création de l’EPLEFPA Les Sillons de Haute Alsace, à la suite du rassemblement des établissements de Rouffach
et de Wintzenheim.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES