Le projet a mis plus de 2 ans à se concrétiser. Il est né d’un constat simple : « Les habitants m’ont fait part du goût de l’eau à Colmar, qui n’était pas très agréable », explique Éric Straumann, maire de la ville et président de l’agglomération.
Des viticulteurs se seraient aussi plaints d’une altération du goût du vin. Sur le vieux continent, la chloration est une particularité française. Cet agent oxydant et désinfectant permet notamment d’éviter la prolifération de bactéries : « Des villes comme Mulhouse ne chlorent pas. C’est possible, alors on s’est lancés », explique l’élu. Le bouton a été tourné le 26 février, marquant le début de la fin de l’injection de chlore pour Colmar et 7 autres communes voisines, comme Turckheim et Horbourg-Wihr. Coût de ce changement : 2 centimes par mètre cube.
Un acte écologique, et économique
Pour s’assurer que les bactéries ne se multiplient pas, jusqu’à deux personnes ont été embauchées et le nombre de contrôles journaliers devrait augmenter. « Nous n’avons aucune crainte », rassure le maire.
L’enjeu n’est pas seulement gustatif ou bactériologique. Il est aussi économique, et écologique, car cela pourrait pousser les Colmariens à acheter moins d’eau en bouteille : « C’est surtout une mesure incitative pour protéger l’environnement », défend Éric Straumann. « Et il y a une pollution aux nanoparticules dedans. Sans oublier que notre eau est 100 fois moins chère, avec plus de normes », ajoute-t-il.
Enfin, moins de bouteilles, c’est moins de déchets à traiter pour l’agglomération et donc des économies. Mais surtout, cette déchloration de l’eau n’est qu’une première étape : « La prochaine, c’est la suppression du calcaire ». Cela devrait augmenter la durabilité de certains appareils électroménagers, et réduire l’utilisation de produits chimiques. Une bonne nouvelle pour la santé, et la planète.
L’info en plus
La chloration pourra être réactivée en cas de contamination.
Cela peut arriver en cas de forte hausse des températures, de grosses intempéries ou encore de déversement de déchets dans le réseau.