lundi 1 septembre 2025
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - BGE, la fabrique de l’entrepreneuriat

Colmar – BGE, la fabrique de l’entrepreneuriat

Entreprendre c’est se lancer dans l’inconnu, prendre des risques, tenter un pari. C’est loin d’être facile. Heureusement, des dispositifs existent pour accompagner les futurs patrons. C’est le cas du réseau BGE, présent à Colmar.

Chloé Weber est directrice de BGE Alsace-Lorraine. Cela fait 17 ans qu’elle exerce dans le milieu.

Elle est donc particulièrement bien placée pour décrire le rôle de son réseau : « BGE, c’est une association créée en 1979 qui accompagne et forme les créateurs d’entreprises ». L’association est présente en Alsace et en Lorraine depuis près de 10 ans. Elle peut recevoir un large public, des demandeurs d’emploi, des personnes en reconversions ou des étudiants. Tous ont un point commun : « Ils se disent, pourquoi pas lancer mon entreprise ? ».

L’objectif de BGE, c’est alors d’en faire des dirigeants, « autonomes, capable de piloter une entreprise », ajoute la directrice. Cela passe notamment par des entretiens individuels et par des formations en groupe.

BGE, la pépinière de Colmar

Pour aider celles et ceux qui se lancent, une trentaine d’agences sont réparties sur l’Est du pays, dont une à Colmar : « C’est important pour nous de jouer la carte du local, car les marchés peuvent changer d’une ville à l’autre », affirme-t-elle.

Chloé Weber, accompagné de ses collaborateurs Ethan Da Silva et Gaëtan Slon. / ©Dr

Néanmoins, le site colmarien peut se targuer d’un atout, d’une particularité. « Ici, nous sommes présents à la Pep’s, nous en sommes le gestionnaire ».

Ce lieu est une pépinière d’entreprises appartenant à Colmar Agglomération et existant depuis bientôt 3 ans. « On héberge des entreprises qui démarrent leurs activités. Elles louent un atelier ou des bureaux à bas prix », résume-t-elle.

Idéal pour réduire les coûts au moment de lancer son activité. C’est également un bon moyen pour agrandir son réseau : « Venez comme vous êtes, notre objectif c’est d’accompagner », clame Chloé Weber.

Pour beaucoup, l’entrepreneuriat fait sens, cela permet de développer sa créativité et de rebondir, d’inventer un autre monde.

Les acteurs comme BGE sont donc indispensables, car les entrepreneurs d’aujourd’hui sont les acteurs du monde de demain. Mais pour cela, ils ont besoin d’être accompagnés.

Le chiffre

31 : C’est le nombre de sites BGE en Alsace-Lorraine : « Grâce à ça, on est présent à 30 minutes de chaque habitant d’Alsace et de Lorraine ».

Retrouvez ici notre journal en ligne

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -