Matthieu Cruciani et Émilie Capliez dirigent ensemble la Comédie de Colmar. Ils lèvent le voile sur le programme de la saison 2025 – 2026 : « On est très heureux de la saison que nous avons réussi à bâtir. On y a mis un soin particulier, dans le contexte actuel », explique-t-il. Il faut dire qu’on ne compte plus les coupes budgétaires dans la culture. Même si la ville de Colmar semble épargnée pour le moment, la Comédie a dû se montrer « agile, inventive ». Et cela donne une programmation variée et attrayante. « La jeune troupe, qui sera renouvelée en janvier, sera dans différents spectacles », annonce d’emblée Émilie Capliez. Les formats et dispositifs phares seront, eux, également de retour, à l’instar de « Par les villages » et « Encrages ».
Des spectacles pour tous les goûts
Parmi les 6 artistes associés, des noms bien connus : Maëlle Dequiedt, Jean-Christophe Folly, et la Compagnie Ersatz. Au niveau des productions, la saison démarrera avec un avant-goût du Festival de jazz, un concert de Charlotte Planchou. Mais le vrai top départ sera donné avec Zusammen, un spectacle de théâtre et de cirque équestre mis en piste par Émilie Capliez. Cabaret, cirque, théâtre musical ou documentaire, et même opéra, il y en aura pour tous les goûts cette saison. Les plus jeunes ne seront pas oubliés, notamment avec Touche, un théâtre musical d’objets tactiles, pour les enfants âgés de 18 mois à 5 ans. De grands classiques seront aussi adaptés, tels que Les Chroniques, d’Émile Zola ou Les Femmes Savantes de Molière. En mars 2026, Émilie Capliez proposera la pièce de théâtre musical Une Histoire de cinéma, et ouvrira ainsi une dernière partie de saison volontairement féminine : « Cela fait partie de nos fils rouges, ça nous tient à cœur », affirme Matthieu Cruciani. Bien d’autres nouveautés seront à découvrir dans cette programmation singulière. Malgré la situation des finances publiques en France, le monde de la culture semble plein de ressources, heureusement.
L’info en plus
En mars, Maëlle Dequiedt mettra en scène le spectacle Hurlevent, inspiré du best-seller Les Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë.