samedi 20 décembre 2025
AccueilÀ la uneSainte-Marie-aux-Mines. L’Atelier des Peupliers, une toy story écologique

Sainte-Marie-aux-Mines. L’Atelier des Peupliers, une toy story écologique

Les jouets et décorations en bois ont de l’avenir. Cet artisanat ancestral, durable et écologique, c’est exactement ce que propose un atelier alsacien installé aux pieds des Vosges.

À sa tête, il y a un couple : Jeanne et Patrick Florentz. Leur atelier de jouets se situe sur les hauteurs de Sainte-Marie-aux-Mines, face à la nature. Mais ce ne sont pas les créateurs de l’Atelier des Peupliers, qui a été fondé en Picardie par Jean-Paul Roux, en 1988. Ce dernier s’est installé en Alsace, où il a travaillé avec des écoles Steiner. « Moi j’ai travaillé en périscolaire à Bennwihr. On y avait certains de leurs produits », explique Jeanne Florentz, ancienne éducatrice. Patrick lui, a été menuisier-ébéniste avant de devenir éducateur. Puis un jour, il a eu envie de retourner au bois et Jeanne a eu besoin de changement. Ils ont alors saisi l’occasion de reprendre l’atelier, en janvier 2021.

LE JOUET EN BOIS, L’AVENIR

Ils vendent essentiellement via leur site internet et fonctionnent par devis : « On a choisi ça pour échanger vraiment avec le client ». Il est aussi possible de leur faire des commandes personnalisées : « On donne vie aux désirs de Noël, à des dessins d’enfants », explique-t-elle, des étoiles dans les yeux.

Ils exportent également leurs créations dans de nombreux pays, comme dans des écoles et des boutiques aux Philippines ou encore en Australie. L’Europe n’est pas en reste avec notamment des clients en Allemagne et en Autriche.

Si leurs produits séduisent autant, c’est en partie pour leur aspect écologique. Tout est en circuit court. Le bois est local. Les coupelles en cuivre de leurs bougeoirs sont fabriquées à la main par des travailleurs en situation de handicap à Fribourg. Les peintures sont des produits naturels et adaptés aux enfants.

Quant aux articles à usages alimentaires, ils sont enduits avec de l’huile de pépins de raisin bio : « J’ai été militante écolo, et depuis petite je suis animée par le désir de retour à la simplicité. On n’a pas besoin de grand-chose dans la vie et il y en a marre du plastique », clame Jeanne Florentz.

Avec une telle démarche, l’Atelier des Peupliers semble avoir de beaux jours devant lui.

L’info en plus

L’un des clients de l’Atelier des Peupliers est une troupe de marionnettes basée à Berlin.

ARTICLES SIMILAIRES
- Publicité -

LES PLUS POPULAIRES

- Publicité -