Le concept Candlelight est né à Madrid en 2019. L’idée est aussi simple qu’enchanteresse, puisqu’il s’agit de concerts à la bougie. Avec beaucoup de bougies. Vraiment beaucoup : « Des milliers, 3 000 à 6 000 par concert en intérieur », confie Lorraine Guerin, cheffe de projet Candlelight pour l’Est de la France et la Suisse francophone. Son poste l’amène à gérer les concerts qui se déroulent à Colmar. Dans le détail, les événements Candlelight sont entièrement produits par la société Fever Up, une plateforme technologique spécialisée dans la culture et le divertissement.
UNE ODE À LA MUSIQUE CLASSIQUE
« Ce ne sont pas que des concerts, mais de vraies expériences. Le fait qu’il y ait des milliers de bougies est immersif, spectaculaire. Ça intéresse beaucoup, notamment les jeunes générations ». Les spectateurs viennent en effet pour la musique, mais aussi pour le décor. Et qu’il s’agisse de Hans Zimmer, de Taylor Swift ou de Céline Dion, à chaque fois, il n’y a pas de chanteur.
Ce sont exclusivement des concerts à base de quatuors à cordes, de pianistes, ou de duos pianiste – violoncelle. Outre l’intérêt économique d’organiser cela, l’objectif est aussi de démocratiser la musique classique instrumentale en réinterprétant des morceaux cultes.

Comme à Colmar le 24 janvier, avec un concert hommage à Jean- Jacques Goldman à la Salle des Catherinettes : « Donc il n’y aura pas de chanteur. Nous voulons vraiment démocratiser cette musique classique à un nouveau public ».
Les musiciens seront au milieu de la scène, entourés de milliers de bougies. Les plus gros tubes de la légende française seront interprétés, comme Je te donne, Envole-moi ou Au bout de mes rêves. Avec sa formule originale, Candlelight s’est très vite développé en Europe, preuve que la musique instrumentale et classique a encore de l’avenir : « Ça plaît énormément. On en a beaucoup qui reviennent régulièrement », termine la cheffe de projet.
L’info en plus
Pour des raisons de sécurité, les bougies utilisées par Candlelight ne sont pas des vraies. « Réalistes et écologiques », ce sont des bougies LED imitant le mouvement des flammes naturelles.


