dimanche 19 mai 2024
AccueilCHRONIQUESSylvie m'était contéePlutôt ploutch-ploutch ? Plutôt bling-bling ?

Plutôt ploutch-ploutch ? Plutôt bling-bling ?

La vie, c’est comme ça : il faut toujours faire des choix.

Plutôt du matin ou du soir ? Foot ou tennis ?
Thé ou café ? Sauna ou hammam ?
Depuis que la psychologie veut tout nous expliquer, un tas de magazines proposent régulièrement de vous révéler qui vous êtes à partir de petites cases à cocher. Bon, globalement, c’est plutôt rigolo.

Mais qu’en pense donc le Hans im Schnokeloch qui sommeille en chacun de nous ? Et, tant qu’on y est, y aurait-il des choix fondamentaux propres aux Alsaciens ? Choucroute ou baeckehoffE ou baeckehoffA ? Hansi ou Tomi Ungerer ?
Grand Hamster for ever ou grand contournement, définitivement ? De quoi devenir fou, non ? Heureusement, on trouve quelques endroits admirables où il est possible de décider… de ne pas choisir. Des exemples ? Niederbronn-Les-Bains (plein nord) et Ribeauvillé (nettement plus au sud).

Ploutch-ploutch ET bling-bling !

Si celui de Ribeauvillé n’a absolument rien à voir, il était quand même assez prémonitoire, le vieux blason de Niederbronn représentant un jet d’eau qui traverse une bassine en or… Quoi qu’il en soit, ici et là, on barbote le jour dans des eaux minérales ou médicinales :
un vrai paradis pour les adeptes de la cure thermale. La nuit ? On hante les tables de jeu ou l’on maltraite des bandits manchots.

Les plus enragés tenteront-ils à minuit de rejoindre une partie de poker ou de black jack en peignoir de curiste ? Ou de lancer une roulette à midi dans les baignoires à bulles ? Les paris sont ouverts…

Le tout évidemment sera de ne pas quitter la ville complètement rincé, sinon, vous cocherez la case « à court de liquide » !

par Sylvie de Mathuisieulx

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES