jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de MunsterMunster - Si la Vallée m’était contée

Munster – Si la Vallée m’était contée

La 24e édition du festival La Vallée des Contes se tiendra du 29 septembre au 15 octobre. Pendant deux semaines, petits et grands pourront découvrir les contes de nos montagnes ou d’autre part, avec des spectacles musicaux et contés ou des balades.

« Un certain nombre de conteurs interviennent pour la première fois », se réjouit Gérard Léser, président du festival. « D’autres sont des fidèles, nous les faisons intervenir tous les 2 ans ». Pour cette édition, justement, la Vallée des Contes accueillera à nouveau Philippe Sizaire et Naira Andrade pour le conte Femmes du fleuve, qui avait déjà été présenté il y a 5 ans.

D’autres belles animations seront au programme : chansons, légendes américaines ou encore contes méditerranéens – qui seront d’ailleurs contés lors d’une soirée paella à la salle des fêtes de Munster vendredi 13 octobre – ou encore une balade contée sur le sentier du dragon de Turckheim avec Gérard Léser lui-même, le dimanche 1er octobre.

Au cours d’une marche de 2h30, le public pourra découvrir diverses légendes du secteur, notamment celle du Dragon du Brand, de la Dame Blanche du Château du Pflixbourg ou encore le Géant du Hohnack. Comme chaque année, bien sûr, les communes de Turckheim et Wintzenheim se joignent à la fête. La soirée d’ouverture se tiendra à la Salle Arthuss de Wintzenheim le 29 septembre.

A Turckheim, c’est le 14 octobre que la Salle Rive Droite accueillera le festival :
« Le maire de Turckheim nous invite chaque année à venir, en nous mettant à disposition gratuitement la salle Rive Droite », confie Gérard Léser.

Le festival La Vallée des Contes se tiendra du 29 septembre au 15 octobre. / ©Dr

La Vallée des Contes fête son 24e anniversaire

La première édition s’était tenue en 1999 : « J’ai lancé l’idée dans un livre où j’écrivais qu’il serait chouette de créer un festival de légende d’un pays de montagne », en fait son pays de montagne, la Vallée de Munster. Jean-Louis Hoffet a sauté sur l’occasion pour tenter l’aventure, sans vraiment savoir où elle mènerait.

Finalement, le public a mordu à l’hameçon et depuis, toute l’équipe de bénévoles se démène chaque année pour maintenir ce festival. Par ailleurs, cette édition est dédiée à la mémoire de Jean-Louis Hoffet, qui aura été le président du festival jusqu’en 2016.

« Le but est de se retrouver pour écouter un conteur ou une conteuse, de vivre des moments de qualités, souligne Gérard Léser. Il y a de la convivialité, une stimulation de l’imaginaire et la joie de se retrouver, c’est très important ».

L’info en plus

Le concours d’écriture L’automne des conteurs, dont les participations se sont closes en juin, annoncera son grand gagnant à l’occasion du dernier soir du festival, le dimanche 15 octobre, à la Salle des Fêtes de Munster. 84 textes venus de divers endroits du monde et même du Brésil ont été sélectionnés par le jury.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES