En téléchargeant l’application, le décor est vite posé : « La propreté des toilettes reflète l’hygiène en cuisine, commence-t-elle à expliquer à l’utilisateur lors de son lancement. Sauf que c’est difficile de demander l’accès aux toilettes avant même de regarder la carte. C’est pour ça que nous avons créé Cacadvisor ».
Née en 2020, l’application se veut participative. En la téléchargeant, les utilisateurs peuvent consulter une carte, faire une recherche par mots clés ou même consulter les ajouts les plus récents. Ainsi, les avis apparaissent. La taille, la propreté, l’équipement, le confort et les facilités sont évalués. Plus il y a de rouleaux de toilettes à côté des critères, plus l’établissement est bien noté. Il est aussi indiqué si les toilettes peuvent être utilisées sans consommer, si elles sont adaptées à des personnes à mobilité réduite, si une table à langer est à disposition et même si une attention est portée à l’écologie.
Laisser une trace
En plus de consulter les avis des autres, les utilisateurs peuvent aussi laisser leur « trace ». Oui, c’est le nom donné aux avis sur l’application, autant rester dans le thème. Si le restaurant n’est pas indiqué, il est possible de l’ajouter sur la carte et de le nommer. Derrière, l’équipe de modération doit le valider (ou non). Une fois l’établissement en ligne, il est rendu public et tout le monde peut donner son avis. À la fin du processus, l’utilisateur peut aussi indiquer si les toilettes sont originales, et si elles valent le détour.