jeudi 18 juillet 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléHunawihr - Les plaisirs de Dorian Rollin

Hunawihr – Les plaisirs de Dorian Rollin

Ce grand passionné de gastronomie et d’architecture consacre son art à ce qu’il aime, il est photographe depuis 42 ans. Il vit dans le Haut-Rhin et plaît beaucoup aux Suisses.

Son premier livre culinaire Haute Fondue était un pur hasard : « Je n’avais jamais fait de photo de nourriture, finalement le livre a été un best-seller en Suisse pendant presque 3 ans de suite », raconte-t-il. Au printemps, son dernier ouvrage Douceurs suisses a été primé du Swiss Gourmet Book Award. Une grande fierté pour ce fin gourmet : « Je suis un grand gourmand, j’essaye de goûter tout ce que je photographie, ça fait partie du plaisir », confie le photographe de métier.

Dorian Rollin a déjà gagné trois prix pour des ouvrages culinaires en Suisse, il a également réalisé un livre de recettes et de témoignages avec 80 Meilleurs Ouvriers de France. Il travaille sur ses deux prochaines parutions autour des dîners traditionnels suisses et de la cuisine du canton de Genève, deux livres qui seront publiés comme le premier par les Éditions Helvetiq.

Photographie culinaire / ©Documents remis

Chaque jour est une confirmation

L’autre grande passion de Dorian Rollin est l’architecture : « J’avais un prof d’histoire de l’art à l’école de photographie qui m’a vraiment ouvert les yeux là-dessus ». Il travaille avec des cabinets d’architectes pour immortaliser leurs réalisations.

Récemment, il a été demandé par le ministère de la Justice pour faire des photos des nouvelles prisons : « Par exemple, la prison de Lutterbach a été étudiée pour se fondre dans le paysage, dans la ligne des Vosges », explique-t-il. Ça tombe bien, parce qu’en plus de tous ses domaines de prédilection, Dorian Rollin réalise également des photographies de paysage, à titre personnel, comme tout bon natif de la Vallée de Munster.

Photographie d’une réalisation architecturale
/ ©Documents remis

 

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES