jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneColmar - Le Festival du livre défie l’avenir

Colmar – Le Festival du livre défie l’avenir

Osons demain ! c’est le thème de la 34e édition. En d’autres termes, restons vivants, éveillés, et la solution pour cela, la formule magique, est de plonger dans les livres. C’est une question de santé publique. Au Parc des expositions de Colmar, les 25 et 26 novembre, le Festival du livre de Colmar proposera un programme de rêve pour ceux qui aiment lire et relire, avec notamment le prix Goncourt Jean-Baptiste Andréa, et l’invitée d’honneur l’Alsacienne Agnès Ledig (lire page 4).

Stéphane Allix, Eric fottorino, Fatou Diome, Jacques Fortier, Mathias Malzieu, Claudie Hunzinger, Cyril Féraud, Martin Hirsch, Jack Koch, Xavier de Moulins et 300 auteurs de tous les horizons seront réunis par Jacques Lindecker, journaliste, auteur et conseiller littéraire de cette nouvelle version du Festival qui, comme le veut la tradition, commencera par une table ronde. Son thème, « Changer ma vie, changer la vie », avec Agnés Ledig, Anne Marie Métailié la directrice des Éditions Métailié, l’auteure espagnole Rosa Montero, le libraire François Céard ou le maire de la ville. D’autres rencontres seront organisées pendant deux jours dans le bouillon de culture du Parc des Expos. Elles seront l’occasion d’aborder les questions qui traversent notre époque : le rapport au vivant, le voyage, les réseaux sociaux, etc. Car « pour oser demain, il faut comprendre le monde d’aujourd’hui, mais sans se laisser emporter dans le climat anxiogène », déclare Jacques Lindecker. Il y aura forcément au moins un livre pour vous.

La plus belle place pour la jeunesse

Et puis, le Festival est l’évènement littéraire français qui fait le plus de place à la jeunesse : « C’est le programme jeunesse le plus important en France, c’est colossal », insiste Jacques Lindecker, car une quarantaine d’auteurs et d’illustrateurs seront présents. Les plus jeunes pourront participer à de nombreuses animations ou se gaver de pop culture avec des conférences sur les mangas, des jeux de société ou des quizz. « Colmar est un festival populaire et de qualité, l’entrée est gratuite. On y vient en famille de toute l’Alsace, c’est un évènement régional qui a maintenant une reconnaissance nationale », conclut le conseiller littéraire.

 

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES