vendredi 1 mars 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Bretz’Maraude, du temps pour les autres

Colmar – Bretz’Maraude, du temps pour les autres

Tous les dimanches soir depuis deux ans, l’association organise des maraudes pour aller à la rencontre des personnes sans domicile fixe (SDF). Une trentaine de bénévoles cuisinent des repas et les distribuent, avec la volonté de recréer du lien.

Ils assurent leurs maraudes grâce à leurs vélos cargos électriques qui permettent de distribuer des repas : « Nous cherchons vraiment le contact humain, à passer du temps avec les personnes. Il y en a qui viennent juste pour le repas et ne s’attardent pas, mais d’autres le refusent parce qu’ils n’ont pas faim et qu’ils veulent juste passer un moment d’échanger et discuter avec nous », confie Frédéric Meyer, le fondateur de Bretz’Maraude.

L’association colmarienne vient en aide aux personnes sans domicile fixe en leur apportant un soutien social et alimentaire. Les bénévoles se répartissent les tâches : certains cuisinent une vingtaine de repas chez l’un des bénévoles, d’autres vont les distribuer, mais tous s’engagent à leur manière. Julie Schmitt, par exemple, a rejoint l’association l’année dernière par simple volonté d’aider les personnes dans le besoin. Ludivine Halbardier et Frédéric Meyer, eux, travaillent dans le social en structure d’hébergement. Ils ont voulu aller à la rencontre de ceux qui vivent dans les squattes.

Une mobilisation collective

L’aide de Bretz’Maraude ne s’arrête pas au repas et à la discussion. S’ils le peuvent, les bénévoles répondent à toutes les demandes de ceux qu’ils rencontrent : « Nous ne faisons pas de colis alimentaire ou de distribution de vêtements, mais nous avons le réseau nécessaire pour leur faire parvenir rapidement tout ce dont ils ont besoin », précise Frédéric Meyer.

L’année dernière, l’association a pu s’équiper de vélo cargos électriques grâce au Marathon de Colmar. Dès décembre, elle sera également équipée d’un vélo transport d’adultes grâce au financement de Vialis. Bretz’Maraude pourra conduire les personnes sans domicile fixe qui le souhaitent en structure d’hébergement. Enfin, elle a lancé une opération de financement de sacs de couchage, elle a pour objectif d’acquérir trois sacs par personne pour assurer un roulement de lavage.

L’association a la chance d’avoir de nombreux partenaires qui la soutiennent dans sa démarche, que ce soit la Cité de l’Enfance, le Lycée Schwendi ou encore le Carnaval de Colmar.

La trentaine de bénévoles se répartie les tâches : certains cuisinent et d’autres distribuent. / ©Dr

L’info en plus

L’association Bretz’Maraude tiendra un stand au marché de Noël de Colmar, Place des Dominicains, le 17 décembre : « L’année dernière nous avons été élus meilleur vin chaud », s’amuse Frédéric Meyer.

 

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES