jeudi 29 février 2024
AccueilÀ la uneColmar - Lire et chiner, le sanctuaire du livre

Colmar – Lire et chiner, le sanctuaire du livre

Laetitia Gorska a travaillé pendant 21 ans avec l’ancien propriétaire. Il y a 3 ans, animée par un amour prononcé pour la lecture transmis dès son plus jeune âge par sa grand-mère, elle a décidé de reprendre seule cette boutique hors du temps, une adresse incontournable pour les passionnés de livres, dans le centre historique, en face de la maison Pfister.

Sous l’impulsion de sa nouvelle propriétaire, cette mine d’or restée dans son jus propose une très grande variété de livres à travers le temps, dans une multitude de domaines, de la médecine au polar en passant par l’histoire locale à la littérature de jeunesse. La librairie Lire et chiner est un labyrinthe dans une véritable grotte aux livres : «Il y a des perles rares, des pépites et des trésors ; un collectionneur a trouvé ici la première édition de l’un des célèbres tomes de Tintin », relate la libraire.

Elle propose des ouvrages neufs et d’occasions, mais au-delà du plaisir de voyager dans les rangées de livres, Laetitia Gorska a développé un site Internet avec plus de 115 000 références.

Lire et chiner, au 36 rue des marchands. / ©Documents remis

Une ascension teintée de reconnaissance

Forte d’un emplacement stratégique, la librairie accueille de nombreux touristes enthousiastes qui s’attardant aussi sur les cartes postales et les calendriers qu’elle a souhaités plus artistiques : «J’ai pu toucher un autre public en proposant un changement de gamme », explique-t-elle. Récemment la librairie a même reçu les honneurs d’une télévision japonaise et en octobre Laetitia Gorska est arrivée troisième du concours « Colmar Agglo entreprend », destiné à soutenir les jeunes entreprises du territoire et à favoriser l’esprit d’entreprendre.

Une reconnaissance qui souligne le caractère unique de sa librairie, une perpétuelle découverte pour les férus de littérature.

Les choix de la libraire

Dans le cadre des fêtes de fin d’année, voici les trois recommandations de Laetitia Gorska pour des idées de cadeaux : Contes de Noël d’Alsace et de Lorraine de Gilles Marie (ID l’Édition), Les petits gâteaux d’Alsace de Suzanne Roth (Éditions La Nuée Bleue), Le spectacle de Noël de plume de Rebecca Harry (Grund).

Elisabeth Spitz

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES