jeudi 29 février 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléGuémar - Les seigneurs de Ribeaupierre entrent en scène

Guémar – Les seigneurs de Ribeaupierre entrent en scène

Avec ses tours, son jardin médiéval, sa rivière et ses riches demeures, Guémar n’a rien à envier à ses populaires voisines Ribeauvillé ou Bergheim. À mi-chemin entre Sélestat et Colmar, une balade ludique vaut le détour, muni du livret disponible dans les offices de tourisme ou sur www.visit.alsace

Un mystérieux habitant de Guémar veut mettre en scène l’histoire du château de Molkenbourg, ruiné pendant la guerre de Trente Ans et détruit en 1783. Huit énigmes pour les 10-14 ans jalonnent un parcours d’1,3 km pour découvrir qui du marin, du gendarme, ou encore du vétérinaire est aussi homme de théâtre. Deux autres histoires s’adressent aux 4-6 et 7-9 ans. Le square de l’ancienne Poste—un des deux relais encore visibles sur une route stratégique entre ried et vignoble—et sa fontaine imposante constituent le point de départ.

Le blason de la ville y est gravé, tout comme sur l’Obertor et la mairie : une herse pour les agriculteurs, un poisson pour les pêcheurs, une croix pour les abbayes, et trois écus pour les seigneurs de Ribeaupierre. Le décor est planté pour répondre aux énigmes…

Le panorama sur la vallée en redescendant des châteaux, Guémar au fond, et, plus loin, les Alpes. / ©Documents remis

Un coin bucolique

Quelques codes, déchiffrages de chiffres romains et déductions plus loin, la balade mène au jardin médiéval superbement aménagé en 2018. La tour restaurée du Ladhof (XVIe siècle) rappelle que l’ancien port faisait commerce de vin et de grains en empruntant la Fecht.

En suivant la rivière, on arrive au lavoir, un coin bucolique entre pâturages et jardins privés. À chaque point d’intérêt, des panneaux colorés mettent en scène « Guémar à travers les âges » : à l’enquêteur en herbe d’observer pour démasquer les artistes !

L’Obertor ou Porte-Haute date de 1400 et ouvre sur l’histoire de Guémar. / ©SB

L’info en plus

Poursuivez avec la jolie Balade des trois châteaux, trois heures de marche sportive au départ de Ribeauvillé à la découverte des châteaux du Girsberg, de Saint-Ulrich, et du Haut-Ribeaupierre dont les seigneurs détenaient Guémar jusqu’en 1789. La vue est splendide sur la plaine d’Alsace, et si le ciel est dégagé, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir les Alpes !

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES