vendredi 1 mars 2024
AccueilÀ la uneMulhouse - Un club engagé au féminin

Mulhouse – Un club engagé au féminin

Le Volley Mulhouse Alsace évolue dans l’élite du volley féminin depuis 1992. Deux fois sacré au niveau national, le club vise aussi le Top européen, tout en restant ancré sur son territoire et ses valeurs en faveur des femmes.

« Cela fait plus de 32 ans qu’on est au plus haut niveau », affirme Magali Magail, manager générale du Volley Mulhouse Alsace. Les autres chiffres parlent d’eux-mêmes : 350 licenciés, surtout des filles, « c’est historique », un centre de formation qui évolue en 2e division (juste en dessous du niveau professionnel), 250 partenaires, 3000 spectateurs par match en moyenne. « Nous avons la 2e plus grosse affluence en France et la 3e en Europe », se félicite-t-elle. Et le club ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons cinq ambitions liées à la performance, au féminin, au territoire, à l’économie et comme agitateur d’émotions », poursuit Magali Magail.

Faire la promotion des femmes

De par son histoire, le club est aussi très attaché aux enjeux féminins. « Nous sommes l’institution du sport féminin en Alsace. C’est important pour nous de promouvoir les filles et de les insérer par le sport, notamment dans nos quartiers. » Dans cet objectif, Volley Mulhouse Alsace a créé en mars 2023 un club d’affaires de femmes cheffes d’entreprises, baptisé VMA Queens, dont la mission est d’accompagner les femmes dans toutes les étapes de la vie, et de favoriser leur accès à l’emploi.

En 2022, l’ASPTT Volley a changé de nom pour Volley Mulhouse Alsace, pour créer une identité territoriale plus forte. Au niveau économique, l’objectif est de renforcer le club affaires et de continuer à rapprocher le monde économique de celui du sport.
« À horizon 2026, nous souhaiterions doubler notre budget pour atteindre de grands objectifs en Ligue des champions, le plus haut niveau européen », annonce la manager générale. Et enfin, le club se définit comme « un agitateur d’émotions  », les matches au Palais des Sports veulent attirer les familles. Deux heures avant la rencontre, les portes s’ouvrent et laissent place à différentes animations : Jeux olympiques, marché local, décoration, etc.

Magali Magail est manager général du club depuis 2019. / ©Volley Mulhouse Alsace

L’info en plus

Magali Magail portera la flamme olympique le 26 juin prochain. « Porter la flamme olympique sur mon territoire sera un honneur et une fierté. Pour tous les sportifs, les JO c’est un rêve, une chance unique dans une carrière. Ce sera un moment inoubliable. » Depuis l’âge de 9 ans, Magali Magail évolue au Volley Mulhouse Alsace. Elle y a joué à haut niveau pendant 3 ans, a entraîné pendant 14 ans, avant de devenir manager générale depuis 2019.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES