jeudi 29 février 2024
AccueilÀ la uneLac Blanc - Près de 70 attelages attendus les 16 et 17...

Lac Blanc – Près de 70 attelages attendus les 16 et 17 mars

Une course de chiens de traîneaux est organisée dans le massif des Vosges si la neige veut bien daigner montrer le bout de ses flocons.

« Cela fait 20 ans que nous accueillons dans la station une manche du Championnat de France de la Fédération française de Pulka et de Traîneau à chiens (FFPTC). Cela attire à chaque fois un large public, environ 1000 personnes durant le week-end », raconte Mathieu Moellinger, directeur adjoint de l’office de tourisme de la Vallée de Kaysersberg.

Initialement prévue en janvier, par manque de neige, la course a été reportée aux 16 et 17 mars. Il faut au minimum 30 à 35 cm de neige pour accueillir les mushers (conducteurs de traîneaux) et leurs chiens. Près de 70 attelages sont attendus pour cette course de sprint à Blancrupt, sur une partie du domaine ski de fond de la station Lac Blanc 1200. Au programme : ski joering, à savoir ski de fond tracté par un ou deux chiens, et traîneaux tirés par 2, 4 et jusqu’à 8 chiens. Le parcours prévoit une boucle avec des bifurcations, car les petits attelages courent une plus petite distance que les grands.  La première manche aura lieu le samedi, avec un départ par tirage au sort, et la deuxième manche le dimanche à partir des résultats de la veille. La remise des prix est annoncée ce jour-là vers 16h.

Le ski joering se définit comme du ski de fond tracté par un ou deux chiens.
©OT Station du Lac Blanc – Julien Kauffmann

Les huskys les plus rapides

Seuls les attelages de races nordiques sont admis à courir sur les épreuves organisées par la FFPTC. Les six races sont : husky, malamute d’Alaska, samoyède, chien du Groenland, laïka de Iakoutie et esquimau canadien. « Le classement se fait par taille de l’attelage, en séparant la catégorie huskys car ceux-ci sont généralement plus rapides que les autres races », précise Anne Miclo, membre du comité de la FFPTC et présidente du club nordique des Ballons à Masevaux.

À l’occasion des courses, le public peut voir les chiens et discuter avec les mushers. Espérons juste que d’ici quelques semaines la neige sera au rendez-vous. La dernière fois que le Lac Blanc a accueilli une course de chiens de traîneaux, c’était en janvier 2019.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES