« C’est important pour nous de faire la promotion des acteurs locaux et de montrer qu’on peut s’habiller avec des vêtements fabriqués dans la région à des prix qui restent accessibles. Et cela permet de préserver les emplois et l’environnement », martèle Thomas Bellicam, le directeur général de la société publique locale (SPL) Évènementiel en Val d’Argent, organisatrice du salon Mode et Tissus. Les 70 exposants viennent en grande majorité du Grand Est, sauf pour la fabrication de certaines matières particulières comme la soie qui viendra de Lyon. Et cette année, une trentaine de nouveaux exposants ont répondu présents. Ils présenteront les nouvelles tendances de la mode en vêtements, bijoux, sacs, chaussures…
Ce vent de nouveautés a séduit un public plus jeune. « Notre cœur de cible est une clientèle féminine de 55 ans et plus. Mais l’an dernier, nous avons réussi à attirer une clientèle de trentenaires », précise Thomas Bellicam.
Notamment par la mise en place d’une billetterie gratuite moyennant l’envoi d’un formulaire de renseignements, donnant accès aux quatre jours de l’événement. Ce système a permis d’augmenter la fréquentation de 5% et de contenter les exposants qui ont pu faire de nombreuses ventes malgré le contexte inflationniste. « Ça a beaucoup plu, donc nous le gardons cette année », confirme l’organisateur.
« Être source d’inspiration »
À côté du pôle commercial, de nombreuses animations attendent les visiteurs : une dizaine d’ateliers pour s’initier ou se perfectionner à la couture, des défilés de vêtements de créateurs deux fois par jour, et des « flash mode », défilés éphémères où seront présentées deux fois par jour des tenues composées avec des articles proposés par différents exposants du salon. « L’objectif est d’être source d’inspiration », avance Thomas Bellicam.
À l’entrée du salon, une exposition retraçant l’histoire des tissus à carreau dans le Val d’Argent présentera des échantillons qui ont servi pour de grandes marques de couture comme Dior, Prada et Chanel. Un rappel du riche patrimoine textile de ce territoire qui a compté jusqu’à 163 entreprises dans ce secteur d’activité.
L’info en plus
L’origine du salon remonte à 1973. Il avait été organisé par les grands industriels de la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines pour vendre au grand public leurs stocks de tissus invendus.