jeudi 25 avril 2024
AccueilLES ACTUSAutour de RibeauvilléAmmerschwir - Des enfants plantent des arbres dans les vignes

Ammerschwir – Des enfants plantent des arbres dans les vignes

Le 12 mars dernier, le domaine Simonis a accueilli une classe de CM2 de l’école Mathias Grünewald de Wintzenheim pour planter 70 arbustes sur une parcelle.

24 élèves de CM2 ont manié pelles et pioches pendant tout un après-midi, sur le domaine de Katia et Étienne Simonis. L’objectif était de planter des arbustes sur 70 mètres pour former une haie sur une parcelle de vignes plantées en terrasse. L’enseigne Truffaut a choisi une dizaine d’espèces différentes, toutes adaptées au terroir alsacien. Le domaine viticole a également travaillé avec les associations Vignes vivantes et Des enfants et des arbres pour mener à bien cette opération. « Nous avions déjà accueilli cette classe de l’école Mathias Grünewald il y a deux ans pour les vendanges. Nous leur avions expliqué notre métier. Là nous avons fait un focus sur l’intérêt des haies pour la biodiversité, pour servir d’habitat aux oiseaux afin de limiter les ravageurs des vignes », indique Katia Simonis.

Des élèves de l’école Mathias Grünewald de Wintzenheim ont manié pelles et pioches pour planter 70 arbustes. / ©Documents remis

Des nichoirs et des haies

Le domaine, implanté à Ammerschwihr sur 7 hectares, est certifié en agriculture biologique et pratique la biodynamie depuis 25 ans. Il a installé des nichoirs et désormais des arbustes pour faciliter l’installation des chauves-souris et des oiseaux. L’objectif est de lutter contre le ver de la grappe. Les mésanges notamment, sont friandes de ce papillon qui pond ses larves dans les vignes et mange les raisins. « Cela permet d’éviter le recours aux insecticides », précise la viticultrice.

Les nichoirs installés dans les parcelles sont actuellement tous occupés. Le couple de viticulteurs va pouvoir compter sur ses alliés ailés !

Des élèves de l’école Mathias Grünewald de Wintzenheim ont manié pelles et pioches pour planter 70 arbustes. / ©Documents remis

L’info en plus

L’association Des enfants et des arbres invite chaque année des écoliers et des collégiens à planter des arbres dans les exploitations agricoles de leur département. Elle finance les plants et l’accompagnement technique. Depuis 2020, l’association a planté 50 000 arbres chez 180 agriculteurs partout en France.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES