jeudi 25 avril 2024
AccueilÀ la uneColmar - Tout sur du 7ème art

Colmar – Tout sur du 7ème art

Du 7 au 14 avril, le Festival du film fait son retour. Comme l’an passé, il se concentre sur les métiers du cinéma. Des rencontres, des ateliers, des conférences sont programmés tout au long de la semaine.

« L’idée est de mettre en avant les différents métiers du cinéma, pas seulement les comédiens, mais aussi les gens de l’ombre », explique Sébastien Eidenschenck, assistant de production du Festival du film de Colmar. Ce focus sur les métiers, déjà choisi l’an dernier, va devenir la marque de fabrique de l’événement. « Nous avons encore plein d’idées sur ce thème. Cela nous permet de nous différencier et de travailler à destination de la jeunesse », renchérit Estelle Zimmermann, la directrice de la Culture à la mairie de Colmar. Cette année, le public pourra se familiariser avec les professions de monteur, cascadeur, scénariste, réalisateur et bien sûr acteur.

Une conférence sera organisée le 10 avril au Pôle média-culture Edmond Gerrer à Colmar avec deux associations régionales (Grand Est) : les Kinotechniciens qui regroupent les techniciens de l’audiovisuel et du cinéma et M’as-tu vu ? qui fédère les comédiens. La Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, partenaire du festival, présentera également un nouveau cursus ouvert à la rentrée prochaine en licence et master concernant l’écriture filmique. Le 13 avril, le jeune public (à partir de 7 ans) et les autres curieux pourront s’inscrire à un atelier de découverte de la table Mashup, un outil qui permet d’expliquer les mécanismes du montage vidéo.

Mercredi 10 avril à 14h, Les petits singuliers courts métrages à partir de 6 ans. Animé par la conteuse Esmé Planchon. / ©Dr

Des séances gratuites

Du côté des films programmés, le festival a fait le choix de la diversité : un animé japonais, un film policier en noir et blanc des années 1950, un documentaire sur le climat, un drame, une comédie… Plusieurs films seront présentés en version originale sous-titrée. « Nous voulons rendre les gens curieux. Nous parions sur le fait qu’ils viendront voir des films qu’ils ne seraient pas allés voir habituellement », lance Estelle Zimmermann.

Toutes les séances sont offertes par la Ville de Colmar et ses partenaires. Les billets sont à retirer gratuitement au cinéma CGR depuis le 25 mars, dans la limite de quatre places par personne et par film. Une seule séance reste payante : le ciné-spectacle musical au Grillen le 14 avril à 17h.

Le 8 avril à 20h, avant-première du film Frères d’Olivier Casas, inspiré d’une histoire vraie, en présence du réalisateur, de Michel De Robert dont l’histoire a inspiré le scénario, et d’Olivia Chiché monteuse du film. Toute la programmation est à retrouver sur le site internet www.colmar.fr/film. / ©Dr

L’info en plus

Chaque séance du festival sera animée par un maître de cérémonie : le comédien Fayssal Benbahmed, originaire de Kaysersberg, spécialisé en théâtre d’improvisation et beatboxing. En ouverture de chaque séance, l’association Mira (Mémoire des images réanimées d’Alsace) proposera un montage inédit d’images issues de ses collections (films de famille).

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES