lundi 24 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarColmar - Les Lanternes de Bartholdi éclairent jour et nuit

Colmar – Les Lanternes de Bartholdi éclairent jour et nuit

Les Lanternes de Bartholdi est le nom de cette association de commerçants et d’artisans du centre-ville de Colmar. Par des opérations spéciales et des événements divers, la trentaine d’enseignes fédérées cherche à faire parler d’elles et à attirer les consommateurs. Le 7 juin, les membres organisent une nocturne sur la place des Six-Montagnes-Noires.

La création de cette association est issue d’un rapprochement entre des commerçants du quartier de la Grand Rue et de la rue Turenne : « Elisabeth, de l’épicerie Malker, avait pour habitude d’organiser des moments conviviaux entre voisins. J’ai été convié, nous étions une quinzaine, ça nous a permis de nous rencontrer et d’apprendre à nous connaître. Nous avons réitéré chaque mois, nous nous sommes rendu compte que nous avions des idées en commun, donc pourquoi ne pas créer une association ? », explique Fabrice Alexandre, gérant de la boulangerie Maison Alexandre rue Turenne et vice-président des Lanternes de Bartholdi. La base de l’association, c’est de créer un réseau, de se renvoyer des clients au gré de leurs demandes, qu’ils privilégient le consommer local : « Nous souhaitons renforcer la visibilité de chacun ». Ce travail se fait sur le terrain, mais aussi sur les réseaux sociaux, que l’association souhaite renforcer.

Des événements, pour se retrouver

Le vendredi 7 juin, les Lanternes de Bartholdi organisent une soirée « avec ambiance festive et conviviale garantie ». Cette nocturne des commerçants, comme ils la nomment, permettra à chaque membre de sortir de sa boutique, de son atelier, pour aller à la rencontre des locaux : « Étant boulanger, j’installerai une tonnelle et je ferai venir un four à tartes flambées. Nous proposerons aussi forcément nos créations sucrées et salées ». L’événement commencera à 18h sur la place des Six-Montagnes-Noires. L’École nationale de musique de Colmar ouvrira la marche en musique et sera suivie par d’autres artistes, de styles divers et variés. De plus, trois défilés de mode, organisés par la boutique La Bohème, Klila Créations, Avenue d’Alsace et El’Moda Studio coiffure, rythmeront la soirée : « Afin de préparer au mieux l’événement, nous avons distribué des flyers en masse dans le secteur », conclut le vice-président. L’année prochaine, l’association aimerait organiser un marché aux puces rue Turenne et dans les rues adjacentes, comme ça existait par le passé. Le projet est dans les tuyaux.

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES