lundi 24 juin 2024
AccueilLES ACTUSAutour de ColmarEguisheim - Thierry Fohrer, le boulanger-cycliste

Eguisheim – Thierry Fohrer, le boulanger-cycliste

Lorsqu’il n’est pas en train de cuire du pain d’épices dans sa boulangerie à Eguisheim, Thierry Fohrer accompagne les cyclotouristes pour leur faire découvrir les richesses gastronomiques et culturelles d’Alsace… à vélo !

La passion du deux-roues commence (très) tôt. Du haut de ses 4 ans, Thierry Fohrer enchaîne déjà les compétitions. À la fin des années 80, il est l’un des premiers à passer le diplôme de moniteur de vélo tout terrain. Par la suite, il devient responsable et animateur du domaine cycliste du Club Med. Et à 14 ans, sa passion pour la boulangerie le rattrape. Mais plutôt que de choisir entre ses deux amours, Thierry Fohrer se crée un métier sur mesure. Jusqu’à ses 30 ans, il enchaîne les critériums dans toute la France et, entre deux courses, se met à vendre des douceurs alsaciennes sur les marchés et les foires. La ligne d’arrivée se trouvera finalement à Eguisheim, où ce joyeux boute-en-train finira par ouvrir son commerce : L’Authentique Pain d’Épices alsaciens.

En 2015, il devient Double Champion de France, à la fois dans le domaine de la boulangerie et des métiers de bouche, et se fait notamment connaître pour son pain d’épices alsacien, qu’il présente au Salon de l’Agriculture de Paris en 2022.

Les coureurs du Vélo Sprint Eguisheim. / ©Documents remis

Toujours mordu de vélo

Jongler entre le fournil et la bécane, Thierry Fohrer le fait comme un chef ! Dans les années 2010, il crée même le club Vélo Sprint (VS) Eguisheim, où il forme de jeunes talents en cyclisme, dont Damien Mougel qui fait partie des dix meilleurs Français en cyclo-cross. « J’ai toujours été animé par cette envie de transmettre mes connaissances. Et c’est quelque chose que je peux faire aussi bien en boulangerie qu’au sein du club », explique l’artisan pain-d’épicier. Aujourd’hui, il est même devenu prestataire de Fun2Sport, une entreprise spécialisée dans le cyclotourisme et créée par Alain Lamy, l’un de ces anciens équipiers. « On était dans le même club. On a le même parcours, le même âge et on connaît tous les deux très bien la région. C’était une évidence pour moi de rejoindre Alain dans cette aventure ! ».

Au programme ? Balades à vélo, rencontres avec des artisans locaux, pique-nique chez des vignerons ou déjeuners dans de bons restaurants… Tout est placé sous le signe de la convivialité et du partage. Des valeurs qui règnent aussi au sein du VS Eguisheim, où Thierry Fohrer, entouré de fidèles amis, continue de véhiculer sa passion auprès des plus jeunes.

Une histoire de rencontres

Ses balades à vélo l’ont amené à nouer des liens. A 18 ans, il s’entraîne aux côtés de Patrick Horn, (un autre) boulanger-cycliste avec qui il finira par monter le VS Eguisheim. Thierry admet volontiers que « Patrick fait partie des piliers du club », tout comme son fils Laurent Horn, Denis Hartmann, Cyril Gonon et Yannick Flach, à qui Thierry a passé le relais de la Présidence. Et c’est Pierre Hussherr, l’ancien Maire d’Eguisheim, qui l’a poussé à ouvrir un commerce pour faire venir du monde dans le village. Pari réussi !

Salomé Dollinger

ARTICLES SIMILAIRES

LES PLUS POPULAIRES