Émilie et Charlotte, vous êtes toutes deux associées de B&D création, une toute jeune entreprise de décoration axée sur le travail de la tôle et de l’acier. Comment est née cette aventure ?
Charlotte : D’une autre entreprise : Gaines Concept, créée en 2013 et spécialisée dans la fabrication et la pose de gaines de ventilation. Les fondateurs, Emanuel Besserer et Ludovic Doerflinger, avaient déjà cette idée de compléter cette activité par la création d’un pôle décoratif. L’un d’entre eux s’y est d’ailleurs essayé lors de l’aménagement de sa propre maison. Les retours de connaissances étant particulièrement positifs, le projet pro a fait son chemin jusqu’à donner, en 2023, naissance à B&D création, dont nous assurons aujourd’hui la co-gérance.
Vous même, n’étiez pas directement du métier : Emilie, vous veniez du secteur médical et vous, Charlotte, vous officiez comme assistante de direction au sein de la société mère.
Émilie : C’est juste. Disons qu’à la différence de Charlotte, qui poursuit ce qu’elle faisait en grande partie déjà, j’ai entamé une profonde reconversion professionnelle, entre 2019 et 2023. Pour partie avec l’appui des salariés de Gaines Concept pour me familiariser aux métiers de l’acier, mais aussi au travers de nombreuses formations en autodidacte sur la partie graphisme par ordinateur assisté. De là, nous avons progressivement développé plusieurs produits, très souvent faits sur mesure pour nos clients. L’acier brut poncé, à effet rouillé ou thermo-laqué est très demandé en ce moment : parce que durable et très simple d’entretien.
Les institutions, aussi, vous demandent…
Charlotte : Oui, pour l’embellissement de ronds-points ou d’espaces partagés, comme à Colmar, par exemple, qui nous commande des fleurs, des papillons, des décorations de Noël, qui sont placés dans la ville avec des motifs adaptés pour chaque saison.
Plus récemment, nous avons reçu commande de brises vue, qui seront placés entre deux bancs, pour démarquer des zones de repos ou de lecture en plein air. Des lieux ombragés en été ou abrités, pour se protéger des intempéries. Avec l’acier, les possibles sont grands.
Christophe Nonnenmacher